Direction générale des services
A+
A-

direction générale des services

La Direction Générale des Services regroupe les services administratifs et techniques dont l'activité permet à l’ENS d'exercer ses missions essentielles.

Placée sous l’autorité du directeur de l’ENS, la Directrice générale des services assure l’organisation et le fonctionnement de l’ensemble des services administratifs, financiers et techniques de l'établissement.

Elle contribue à l'élaboration de la politique de l’établissement dont elle assure la mise en œuvre opérationnelle ; membre à part entière de l’équipe de direction, elle participe également au conseil d’administration et aux autres instances de l’établissement.

Au cœur du pilotage de l’établissement, la DGS veille à la soutenabilité budgétaire et à la sécurisation juridique des politiques entreprises, sur tous les secteurs d’activité de l’établissement.

La DGS conçoit, met en place et assure le suivi des indicateurs de performance de l'établissement dans les domaines de la gestion administrative, financière et patrimoniale, celles des ressources humaines et des systèmes d'information.

En charge de la conduite du changement et de la modernisation de l’administration et dans un souci permanent de qualité du service rendu, elle est le garant de la bonne coordination fonctionnelle et opérationnelle des ressources administratives et techniques affectées aux différentes structures.

Hiérarchiquement responsable de l’ensemble des personnels BIATSS des services centraux de l’établissement, la DGS est épaulée par deux adjoints.
Elle poursuit également une mission générale de soutien et de support à la formation et à la recherche qui se décline à travers le pilotage de la démarche qualité.

La DGS comprend 200 personnels au sein de ses différents services et pôles, elle coordonne les services centraux :

Service des admissions et des études
Service des ressources humaines
Service financier et comptable
Centre des ressources informatiques
Service patrimoine
Service de la logistique
Service de la restauration 
Service prévention et sécurité
Pôle des affaires juridiques                       
Pôle santé
Service des activités sportives 

Correspondant informatique et liberté (CIL) :

L'ENS traite des informations qui concernent les étudiants et les personnels. Ces données à caractère personnel relèvent de la vie privée et leur divulgation est susceptible de porter atteinte aux droits et libertés des personnes ; pour cette raison elles doivent être protégées.

Le Correspondant Informatique et Libertés (CIL) doit donc veiller à ce que les traitements d’informations mis en œuvre au sein de l'ENS soient en conformité avec les principes définis dans la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée par celle du 6 août 2004.

Désigné par le directeur de l'ENS, il est le représentant de la CNIL au sein de l’établissement et exerce sa mission de manière indépendante.

Son rôle est de :

  • sensibiliser les utilisateurs aux enjeux de la protection des données,
  • recenser l'ensemble des traitements réalisés au sein de l'Université et s'assurer de leur conformité avec la loi,
  • veiller à la protection des droits des personnes concernées par les traitements et répondre aux demandes de droit d’accès, d’opposition, de modification et de suppression.

Lorsqu'un traitement comporte des données à caractère personnel, le CIL doit être obligatoirement consulté avant sa mise en œuvre ou sa modification.

CIL - ENS
45 rue ULM 75005 Paris
Correspondant Informatique et Libertés

Fonctionnaire sécurité défense (FSD)

Dans un contexte de forte vigilance, les déplacements à l'étranger des agents et usagers de l'ENS doivent être signalés au Fonctionnaire Sécurité et de Défense (FSD).

Les ordres de mission doivent être transmis pour accord par les gestionnaires des unités, départements et services concernés, au FSD. Le FSD est nommé par le directeur de l'ENS, il s’agit de Laurence Corvellec.

Ce signalement permet de veiller à la sécurité des agents et usagers de l'ENS lors de leurs missions à l'étranger et de mobiliser efficacement l'ensemble des services concernés en cas d'incident.

Mis à jour le 4/12/2017

Cette semaine à l'ENS

Voir Tout l’agenda