L'École normale supérieure
A+
A-

ens porte
L’ENS aujourd’hui
Grande école par son recrutement sélectif et université de formation par la recherche, l’École normale supérieure est un établissement singulier qui joue un rôle central, depuis plus de deux siècles, dans la formation des élites françaises.
Organisation et gouvernance
L’École normale supérieure est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous l’autorité directe du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
Chiffres clés et classements internationaux
L’Ecole normale supérieure accueille près de 2400 étudiants au sein de ses 15 départements. D’une manière générale, l’ENS est classée entre le 1er et 3ème établissement français des grands classements internationaux.
Paris Sciences et Lettres (PSL)
L’École normale supérieure est membre fondateur de l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres qui réunit 25 institutions parisiennes prestigieuses ayant une pratique commune de la formation par la recherche.
Partenariats
L'ENS a développé les partenariats en France et à l'international, aussi bien avec les universités et organismes de recherches, qu'avec les entreprises.
Une École engagée
L’ENS s’engage pour la formation de ses élèves en favorisant des projets de recherche innovants, avec une grande ouverture à l’international et des actions en faveur de l’égalité des chances et de la parité hommes-femmes.
Deux siècles d'histoire
Créée à Paris en 1794, pendant la Révolution française, pour former les meilleurs professeurs de la nation, l'école de la rue d'Ulm a produit de nombreux talents scientifiques, philosophes, historiens, écrivains, journalistes mais également hommes politiques.

Cette semaine à l'ENS

Voir Tout l’agenda