FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS

La valorisation de la recherche

L’ENS a considérablement amplifié ses actions destinées à améliorer la mise en relation de ses laboratoires avec le monde économique et social et elle a renforcé sa stratégie de valorisation des résultats de ses équipes de recherche.

ANR - Agence Nationale de la Recherche

Créée en 2007, l’agence finance des projets de recherche sur des critères de qualité scientifique et de pertinence économique ; ses objectifs sont d’accroître leur nombre et de favoriser le développement de nouvelles connaissances ; elle encourage les partenariats entre laboratoires publics et d’entreprises.

Agoranov

Incubateur public fondé en 2000 par l’ENS, l’association ParisTech, les universités Pierre et Marie Curie (UPMC Paris 6) et Dauphine (Paris 9), il a pour mission d’accompagner la création d’entreprises innovantes liées au monde de la recherche et de la technologie.

Voir aussi

Charte de la propriété intellectuelle

Afin de développer ses activités de valorisation et de rendre un meilleur service à leurs unités mixtes de recherche, l’ENS et le CNRS ont décidé de longue date de mutualiser leurs moyens dans tous les domaines qui touchent aux partenariats avec les milieux socioéconomiques et à la valorisation de la recherche en créant une Cellule Commune de Valorisation.

Elle s’est associée à plusieurs grandes universités et établissements d’enseignement supérieur parisiens afin d’apporter son soutien à la création d’entreprises innovantes et fonder l’incubateur public Agoranov. Au côté des membres de l’Alliance Paris Universitas, elle a répondu à l’appel à projets de l’ANR « Organisation mutualisée du transfert de technologie et de la maturation de projets innovants » du 7 Octobre 2005 et participe, depuis 2005 au projet Parinov qui a permis de mener des actions en faveur de la valorisation de la recherche.

Les opérations de l’ENS en faveur de la valorisation de la recherche ont produit un accroissement continu du volume déjà important des contrats obtenus par les équipes de recherche de l’ENS, dans le cadre de l’ANR, des programmes européens ou de la région Île-de-France.

Quelques exemples de valorisation de la recherche

Deux entreprises, incubées par AGORANOV, issues des laboratoires de l’ENS :

Quelques brevets dont l’ENS est copropriétaire

  • Dispositif et procédé électrochimiques de mesure de l’état redox de la peau (Dec. 2005 - Département de chimie)
  • Utilisation de dérivés chlorés du guanabenz pour traiter des maladies associées à l’expansion de polyglutamine (Oct. 2006 - Département de biologie)
  • Peptides modulateurs de l’activité du facteur de transcription engrailed (Mai 2003 - Département de biologie)

Une opération du partenariat industriel avec AIRBUS

Le projet Astrée a permis la mise au point d’une sécurité sur les logiciels de vol de l’Airbus 380.

Le service de la valorisation de la recherche de l’ENS

Rattaché à la Direction de l’ENS, il s’emploie à soutenir les chercheurs lors du montage administratif et financier de leurs projets, impliquant des partenaires publics ou privés. Il instruit notamment les contrats de collaboration de recherche et les demandes de subvention ANR.
Il assure le rôle d’une cellule Europe, et accompagne les chercheurs pour leurs demandes de financement européen.
Il effectue les démarches nécessaires à la protection des résultats (dépôt de brevet) et se charge de la veille et de l’information concernant les appels d’offre nationaux, européens et internationaux.

Service de la Valorisation et de la recherche


Tél. 01.44.32.31.91
 

 Adresse postale : 45 rue d’Ulm – 75230 Paris Cedex 05
Fax 01.44.32.20.99

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+