FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> L’ÉCOLE > L’École

L’Ecole

Grande école par son recrutement sélectif et université de formation par la recherche, l’École normale supérieure est un établissement singulier qui joue un rôle central, depuis plus de deux siècles, dans la formation des élites françaises.

 Forte de laboratoires et d’équipes de recherche du meilleur niveau mondial, l’École sélectionne chaque année quelques uns des esprits les plus brillants et leur donne le cadre et les conditions pour se former et s’épanouir. Ses quinze départements, qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques, offrent des formations pré-doctorales et doctorales. Largement ouverte à l’international, l’École accueille dans le cadre de programmes d’échanges universitaires des étudiants et des enseignants chercheurs venant des meilleurs établissements mondiaux. Dans sa volonté de construire une université fédérale de taille et de rang mondial, l’École s’est constituée membre fondateur de Paris Sciences et Lettres (PSL Research University), aux côtés de vingt-quatre autres établissements d’excellence français. Université résolument innovante, PSL, qui allie les sciences, les humanités et les arts, ouvre des perspectives inédites en recherche, en formation et en valorisation des résultats de la recherche.

Sélectionnés après deux ou trois années d’études universitaires, les normaliens intègrent une institution de petite taille offrant à la fois une grande liberté dans le choix du programme d’études et un suivi individuel par un tuteur tout au long de la scolarité. Le travail, qui se fait en petits groupes, associe étroitement enseignement et recherche, et permet une interaction vivante entre enseignants et étudiants.

La recherche occupe une place essentielle parmi les activités de l’École – les étudiants y sont au contact d’une recherche de pointe, reconnue au niveau mondial par de nombreuses récompenses. Cinquante-six contrats de recherche européens (European Research Council Grants) ont été attribués à des chercheurs de l’École depuis la création du programme en 2007, ce qui correspond à 10% des contrats ERC français. Près de sept cents doctorants préparent leur thèse au sein de ses équipes.

La vie de campus favorise les échanges et la coopération entre étudiants de différentes disciplines, dans une atmosphère de grande liberté intellectuelle. Le campus, qui bénéficie de sa situation au cœur de Paris, est le centre d’une activité culturelle intense – théâtre, musique, cinéma, expositions, conférences dans tous les domaines du savoir sont proposés tout au long de l’année. L’École encourage et accompagne les initiatives étudiantes centrées sur des valeurs d’ouverture, de création et d’engagement dans la cité.

Rayonnement international

À la sortie de l’École un large choix de carrières s’ouvre aux anciens élèves : enseignement, recherche, haute fonction publique, organisations internationales, entreprises. Dans tous les domaines, l’excellence et l’originalité intellectuelle des normaliens est reconnue.L’École est classée au premier rang national et au neuvième rang mondial par la réussite des ses anciens élèves (Classement de Shanghaï, 2015). Treize lauréats du Prix Nobel, dix récipiendaires de la médaille Fields et vingt-sept récipiendaires de la médaille d’or du CNRS, sont issus de ses promotions.

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+