FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> L’ÉCOLE > Faits et chiffres

Faits et chiffres

La communauté étudianteCommunauté étudiante et formation

L’Ecole normale supérieure accueille près de 2400 étudiants, parmi lesquels 930 élèves normaliens fonctionnaires stagiaires, 400 normaliens étudiants, 700 doctorants, 350 étudiants en programme d’échange. Ses quinze départements couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques. L’Ecole propose 44 spécialités de Masters co-accrédités, 30 écoles doctorales co-accréditées PSL. 17 langues vivantes y sont enseignées, parmi lesquelles l’hindi, le suédois, le japonais, le bambara, la langue des signes.
Les anciens élèves forment un réseau de près de 11500 personnes.

L’Ecole et l’international

L’Ecole maintient et enrichit sa tradition d’ouverture à l’international. Elle ouvre ses départements et laboratoires à ses 200 partenaires universitaires dans le monde en accueillant chaque année plusieurs centaines de professeurs et de chercheurs étrangers pour des périodes d’un à six mois, plus de 100 étudiants du programme Erasmus, ainsi qu’une centaine d’étudiants venus dans le cadre d’accords bilatéraux. La Sélection internationale attribue une vingtaine de bourses à des étudiants étrangers pour leur permettre de suivre trois années d’études à l’Ecole. Des cours de français langue étrangère (FLE) sont dispensés pour tous ceux qui désirent améliorer leur niveau de langue.
Le séjour à l’étranger fait partie intégrante du cursus des élèves normaliens. 60 postes de séjour de recherche, 45 postes de lecteur, 100 postes du programme Erasmus leur sont proposés. Ils bénéficient également de nombreuses offres de stage de recherche dans les grandes universités mondiales, ainsi que d’offres de stage au sein du Ministère des Affaires étrangères et européennes ou dans les représentations diplomatiques françaises à l’étranger.

Personnel académique

Près de 800 enseignants et chercheurs permanents animent la vie scientifique et pédagogique de l’Ecole. Parmi eux 170 sont des enseignants de l’Ecole, 200 viennent d’autres universités et établissements, 420, des organismes de recherche comme le CNRS, l’INSERM, l’INRIA.

Personnel de support et de soutien

Près de 400 personnels administratifs et techniques, dont plus de 250 ingénieurs, interviennent dans les départements, les laboratoires, les services centraux et les bibliothèques et en assurent le bon fonctionnement.

Recherche

Au sein de ses 15 départements, l’Ecole compte 31 unités de recherche et plus d’une centaine d’équipes de recherche. Ses laboratoires accueillent près de 300 chercheurs étrangers et forment environs 700 doctorants en sciences et en humanités et sciences sociales. 280 post-doctorants, rémunérés sur contrat de recherche, y poursuivent leur activité. L’activité de recherche, dans l’ensemble des disciplines littéraires et scientifiques, se traduit par plus de 1300 publications annuelles dans des revues internationales à comité de lecture.

La qualité de la recherche à l’Ecole est reconnue par les 56 contrats de recherche européens ERC (European Research Council Grants) obtenus depuis la création du programme en 2007. L’Ecole a ainsi remporté près de10% des contrats européens attribués à la France, alors qu’en nombre de chercheurs elle représente moins de 1% du potentiel de recherche en France.

Plusieurs plateformes de recherche, regroupant des équipements et des moyens humains, offrent à des communautés de chercheurs au sein des départements des ressources technologiques de haut niveau : on pourrait citer les plateformes d’imagerie et de séquençage génomique en Biologie, la plateforme d’écologie aquatique sur le site de Foljuif, ou la RMN (résonance magnétique nucléaire) en Chimie.

Les savoirs

Par la richesse de ses fonds, en grande partie en libre accès pour les chercheurs, la bibliothèque des Lettres Ulm-Jourdan est un des hauts lieux de la recherche en sciences humaines en France. Riche de 765000 volumes, de 1815 abonnements à des périodiques imprimés et de 18800 revues électroniques, elle propose également l’accès en ligne à 100 bases de données, des services sur place et à distance, ainsi que des formations aux ressources informatiques.

Quatre projets ont remporté le label Laboratoire d’excellence (LABEX) : Transfers, étudiant le rôle des transferts culturels de l’Antiquité à nos jours, ENS ICFP (Centre international pour le physique fondamentale et ses interfaces), Memolife, projet regroupant des équipes de recherche en biologie de l’ENS, du Collège de France et de l’unité de neurobiologie de l’ESPCI, IEC (Institut d’étude de la cognition), centre interdisciplinaire unique pour la recherche en sciences cognitives.

Campus et vie culturelle

L’Ecole déploie ses activités sur quatre sites, qui forment un ensemble de 110000m² : le site historique de la Montagne Sainte-Geneviève, celui du boulevard Jourdan (ancien site de l’Ecole normale supérieure de jeunes filles), ceux de Montrouge et de Foljuif.  

La vie de campus est rythmée par de nombreuses manifestations, culturelles, artistiques et sportives, organisées par l’École ou par les associations étudiantes. L’Ecole dispose d’un théâtre de 140 places, où se produisent tout au long de l’année des troupes étudiantes, d’une salle d’expression artistique, dans laquelle des professionnels du théâtre dispensent des cours d’art dramatique, d’une salle de cinéma de 200 places, où tous les mardis le Ciné-club, animé par des élèves de toutes disciplines passionnés de cinéma, propose des projections de films de fiction (allant des grands classiques de l’histoire du 7e art jusqu’aux premières d’œuvres contemporaines) et des documentaires. Les sports ne sont pas oubliés – personnels et étudiants ont la possibilité de pratiquer leur sport favori et d’améliorer leur niveau grâce à des cours et à la participation à des compétitions.
Plus de 4000 conférences dans tous les domaines du savoir sont données chaque année et la plupart de ces conférences sont enregistrées et disponibles en ligne sur le site des Savoirs.


 

 

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+