FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> INTERNATIONAL > Partir à l’étranger > Préparer son séjour à l’étranger

Préparer son séjour à l’étranger

Déposer sa candidature

Le choix de votre destination doit être étroitement lié à votre projet de recherche et à votre parcours de formation à l’ENS.
Pour faire acte de candidature sur un poste d’échange (étudiant ou lecteur), vous devez télécharger un dossier sur l’Intranet (Rubrique Direction des relations internationales) à partir de la mi-octobre pour un séjour l’année universitaire suivante. La date limite de dépôt du dossier est le 12 janvier 2017.
Les rapports de séjour sont consultables sur l’Intranet (Rubrique Direction des relations internationales).

Améliorer ses connaissances linguistiques en vue d’un séjour à l’étranger

Anglais

Attention : Les candidats aux postes de Visiting Fellow ou de Special Student doivent nécessairement être en possession du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) et, dans certains cas, du GRE – formulaires à retirer à la Commission franco-américaine (9, rue Chardin – 75016 Paris – Tél. : 08 92 68 07 47 du lundi au vendredi 9h30-17h00) ; le TOEFL peut également se passer sur Internet : www.toefl.eu
Le département ECLA propose des cours d’anglais à tous les niveaux.

Debating

Les cours de debating permettent à des élèves de tous niveaux d’améliorer leur expression orale en anglais et de s’entraîner à parler en public – tout ceci, bien sûr sans se prendre le moins du monde au sérieux. Les élèves qui assistent au cours peuvent ensuite, s’ils le désirent, rejoindre l’équipe qui défend les couleurs de l’ENS au tournoi des Grandes Ecoles de la French Debating Association. Informations sur le site d’ECLA ou directement auprès de Dorothée Butigieg  dorothee.butigieg@ens.fr)
 

Autres langues

ECLA

Cours de langue étrangère (site d’ECLA)
Liste des langues enseignées à ECLA : Allemand ; Anglais ; Arabe ; Bambara ; Chinois ; Espagnol ; Français ; Hindi ; Islandais ; Italien ; Japonais ; Langue des signes ; Néerlandais ; Persan ; Polonais ; Portugais ; Russe ; Suédois ; Turc ; Yiddish

Tandems
Le grand nombre d’étudiants étrangers à l’ENS, et l’attirance de nombre d’entre eux pour les échanges linguistiques a incité au développement de « tandems ». Deux locuteurs de langues différentes se retrouvent dans un cadre informel pour parler la langue tantôt de l’un, tantôt de l’autre. Le département ECLA recueille les demandes et met les personnes intéressées en relation les unes avec les autres.

Si vous êtes étudiant international et que vous souhaitez pratiquer le français tout en enseignant votre propre langue, n’hésitez pas à vous inscrire.
Contact : dorothee.butigieg@ens.fr

Formalités administratives

Renseignez-vous attentivement sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, dans la rubrique « Conseil aux voyageurs », pour connaître :

dans le pays dans lequel vous partez. Certaines universités fournissent un service d’aide à l’obtention du visa, renseignez-vous auprès de votre université d’accueil.

Départs en échange

La Direction des Relations Internationales appelle votre attention sur la nécessité de régler dans les délais impartis, avant votre départ, les procédures administratives indispensables auprès du Service de la Scolarité :

  • 1/ Soit solliciter une demande officielle de Congé Sans Traitement / CST (pas obligatoire)
    – Remplir le formulaire de demande de congé (disponible dans intranet partie scolarité) 
    – Le faire signer par votre tuteur.
    – La déposer avant le 1er juillet au service de la scolarité, qui vous enverra ultérieurement un arrêté de mise en congé signé par la Direction.
    – NB : Les possibilités de CST qui vous sont offertes sont les suivantes : pour un an (du 1er septembre au 31 août ), pour un semestre (soit du 1er septembre au 28 février, soit du 1er mars au 31 août ).
  • 2/ Soit, pour les élèves qui ne seront pas en CST, remplir obligatoirement avant le départ un ordre de mission (téléchargeable sur l’intranet partie scolarité).
  • 3/ Vérifier que vous êtes en règle pour votre couverture maladie et souscrire obligatoirement une assurance en responsabilité civile vous couvrant à l’étranger (vous renseigner auprès de votre assureur habituel).

Départs en Erasmus

Télécharger (Rubrique Direction des relations internationales) le « kit Erasmus étudiant », qui contient :

  • le contrat d’étudiant
  • le contrat d’études
  • les éventuels avenants au contrat d’études
  • le rapport détaillé à établir par l’étudiant après le séjour
  • l’attestation de présence
  • la charte ERASMUS

Le contrat d’étudiant est bipartite, passé entre l’étudiant et son établissement d’origine.
Le contrat d’études est tripartite, passé entre l’étudiant, l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil.

L’étudiant doit accomplir les démarches administratives suivantes :

Avant le départ 

  • 1/ Signer le contrat d’étudiant en deux exemplaires.
    Code ERASMUS de l’ENS : F PARIS087.
    Pour les codes des domaines d’études : voir avec la Direction des Relations Internationales.
  • 2/ Signer et faire signer par le coordinateur départemental (ou le directeur des études, ou le directeur du département) le contrat d’études en deux exemplaires.
  • 3/ Remettre un RIB à la Direction des Relations Internationales.
  • 4/ Remettre à la Direction des Relations Internationales une attestation d’assurance responsabilité civile et d’assurance rapatriement-accident valable pour un séjour d’études et un stage de recherche en Europe.
  • 5/ Faire établir un ordre de mission au plus tard trois semaines avant son départ.
    L’élève doit faire établir un ordre de mission, ou une attestation de prise en charge de frais s’il est étudiant.
    - S’il est allocataire ERASMUS, il doit demander un ordre de mission ou une attestation de prise en charge de frais à la Direction des Relations internationales. Il faudra alors en adresser une copie à la Scolarité.
    - S’il n’est pas allocataire ERASMUS, c’est son département qui établit l’ordre de mission, qui doit être visé par la Scolarité et la Direction des études, une copie doit être adressée à la Direction des Relations internationales.
  • 6/ Les élèves ou étudiants souhaitant valider le diplôme de l’ENS (et non un master) devront en plus remplir l’attestation de validation pour les enseignements hors ENS, disponible sur l’intranet :
    Rubrique Scolarité, Diplôme de l’ENS
     

Pendant le séjour

  • 1/ Dans les 15 jours suivant l’arrivée, l’étudiant doit envoyer une attestation d’arrivée ou attestation de présence à la Direction des Relations Internationales qui est délivrée par l’établissement d’accueil (responsables ERASMUS de l’office des relations Internationales). Cette démarche est nécessaire pour enclencher le versement de l’allocation (celle-ci est versée en deux fois, 70% en début de mobilité, les 30% restants au retour).
  • 2/ Il doit envoyer en même temps le titre de transport validé à la Direction des Relations internationales
  • 3/ Si l’étudiant a choisi d’autres cours que ceux prévus par le contrat d’études, il doit envoyer l’avenant au contrat d’études, signé par lui-même et l’université d’accueil.

Au retour

  • 1/ Au plus tard dans les 15 jours suivant le retour, l’étudiant doit rapporter l’attestation de présence ERASMUS (kit étudiant p. 11).
  • 2/ En même temps, il doit envoyer le rapport de séjour ERASMUS (Kit étudiant pp. 6-10) par mail, en version électronique, et en version papier.
  • 3/ L’étudiant doit remettre le relevé de notes.
    Alors seulement le reliquat de l’allocation sera versé.
    Si l’étudiant doit valider le diplôme de l’ENS, il doit en plus avoir fait remplir l’attestation de validation pour les enseignements hors ENS, disponible sur l’intranet , rubrique Scolarité, diplôme de l’ENS :

Santé et Assurances

Certains pays méritent une attention particulière au vu de mauvaises conditions sanitaires, renseignez-vous autour de vous, dans les guides de voyage ou sur les sites

Même si vous partez dans un pays qui ne comporte pas de risque sanitaire, les questions d’assurance et de santé doivent être connues avant votre départ..

  • Informations Santé 
  • Consultez le site du MAEDI (dernière minute, sécurité, transport, entrée séjour, santé et autres)
  • Vaccins( Centre de vaccination de Paris (15/17 rue Charles Bertheau 13e) ou Centre Curie)
  • Assurance maladie (Contactez impérativement, avant le départ,votre centre de sécurité sociale, soit pour obtenir votre carte européenne de santé, soit pour vérifier les conditions particulières du pays dans lequel vous vous rendez)
  • Vérifiez également l’extension de votre mutuelle santé au pays d’accueil
  • Assurances (responsabilité civile, rapatriement, vol, ...)
     

 

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+