FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS

Lectorat

Une autre voie permettant, non seulement de découvrir de l’intérieur un système universitaire étranger, mais aussi d’acquérir une formation internationale dans sa propre discipline ainsi qu’une expérience de l’enseignement à l’étranger, est d’occuper un poste de lecteur de français : une cinquantaine d’accords permet de partir aux États-Unis, à Oxford, Cambridge, Moscou, Leipzig, Pavie et Istanbul. Les lecteurs sont inscrits dans l’université d’accueil et bénéficient d’une bourse.

Postes de lecteurs

Liste des postes de lecteurs en PDF

Pour une description des postes et l’accès aux rapports de séjour, consulter l’intranet (rubrique Direction des relations internationales)

Cours de didactique du FLE (ECLA)

Le département ECLA organise une préparation à la didactique du FLE.

Une formation qualifiante de FLE est proposée. Elle s’adresse en particulier aux élèves qui vont enseigner le français à l’étranger. Elle comprend une mise en situation pédagogique, une initiation à l’utilisation des outils multimédias et à la création de documents pédagogiques ainsi qu’un apprentissage linguistique. Le label FLE peut être obtenu en deux semestres.Cours de didactique : S1 3 ECTS.

Stage pratique d’enseignement du français : S2 3 ECTS.

contact : Michele.ghil@ens.fr

Atelier de "FLE" pour futurs lecteurs (DRI)

Chaque année, une cinquantaine d’élèves de l’Ecole partent pour un semestre, ou une année, dans une université étrangère en tant que lecteur. A ce titre, ils dispensent des cours de littérature, de civilisation, et surtout de langue, parfois au niveau débutant. Il s’agit souvent pour nos élèves d’une première expérience d’enseignement en groupe, à plus forte raison dans le domaine du « français langue étrangère ». Pour les préparer au mieux, et pallier les éventuelles difficultés, la Direction des Relations Internationales propose aux futurs lecteurs des « ateliers de FLE ».
 Ces ateliers, proposés en mai, sont conçus comme une initiation en acte aux futures tâches d’enseignement. Après un rapide point sur la notion de « français langue étrangère » et l’histoire de son enseignement, sont abordées par exemple les questions de l’apprentissage, de l’interaction, de l’évaluation, avec le constant souci de ne pas s’encombrer de théories, mais de toujours proposer des solutions pratiques. Sont également examinés les manuels français actuellement sur le marché, et un grand nombre d’exercices de FLE (travail sur la grammaire, le film, la chanson) sont mis à l’étude : ils constituent ainsi un support de cours possible, en même temps qu’un exemple de construction de séquences plus personnelles.
 

 

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+