FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> INTERNATIONAL > Partir à l’étranger

Séjour d’études

Le séjour à l’étranger est une étape essentielle dans le parcours des élèves et étudiants de l’ENS. L’intégration du séjour à un projet clairement identifié (études, recherche, formation complémentaire) est primordiale. Les littéraires ont la possibilité d’effectuer un séjour entièrement consacré à la formation et à la recherche d’une durée 3 mois à 1 an ou d’enseigner comme lecteur de FLE (français langue étrangère) tout en poursuivant leurs recherches dans une université partenaire, tandis que les scientifiques font leur stage de M1 (semestre 2) dans un laboratoire étranger.

Réseau des échanges bilatéraux et accords erasmus

Des élèves mobiles, de la licence au doctorat

Séjours ERASMUS

Charte ERASMUS de l’Enseignement supérieur 2014-2020

Les élèves de l’ENS peuvent demander un séjour ERASMUS, du L3 au M2 (à effectuer en cours de scolarité, en année de césure avec inscription au diplôme ou en année blanche, sans inscription dans une formation universitaire), sous réserve d’obtenir, si nécessaire, une dispense d’assiduité auprès de l’université parisienne où ils sont inscrits. Dans le cadre de la nouvelle charte ERASMUS 2014-2020, les élèves pourront désormais effectuer un stage et/ou une mobilité d’études pendant leur scolarité.
Au fur et à mesure de l’extension des accords ERASMUS, la possibilité d’effectuer son stage de M1 en Europe se généralisera pour les scientifiques, sans pour autant interdire le système de coopération informelle largement répandu.

Liste des accords en vigueur (PDF)

Au fur et à mesure que l’ENS développe ses écoles doctorales, la mobilité ERASMUS sera encouragée à ce niveau aussi, pour les littéraires et pour les scientifiques qui n’auraient jamais bénéficié du programme.

Séjours professionnalisants

Les élèves inscrits en Master 2 peuvent demander une mobilité « professionnalisante » qui les forme au métier d’enseignant-chercheur et qui peut prendre la forme d’une année sur un poste de lecteur à l’étranger ou d’un séjour de recherche de 2 mois à 1 an dans une université partenaire : presque tous les élèves en lettres et sciences humaines et quelques élèves scientifiques sont concernés.
Les élèves scientifiques effectuent tous un stage en laboratoire pendant le second semestre du M1. La structuration des partenariats ERASMUS et l’offre de bourses fléchées en Asie vise à créer un effet incitatif sur le choix de la zone géographique pour ce stage.

Liste des accords en vigueur (PDF)


Pour une description des postes et l’accès aux rapports de séjour, consulter l’intranet (rubrique Direction des relations Internationales)

 

Programme ERASMUS

31 pays sont concernés : les 27 États membres de l’Union Européenne, ainsi que l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Turquie. Les établissements d’accueil doivent être titulaires d’une charte universitaire au titre de SOCRATES/ERASMUS. Les accords ERASMUS lient les établissements dans des disciplines choisies représentées par un coordinateur scientifique.

Pour pouvoir partir en séjour ERASMUS, il faut :

  • être étudiant ou élève de l’ENS inscrit à un master de l’ENS (seule situation dans laquelle un séjour ERASMUS est régulier et simple)
  • exceptionnellement : être étudiant ou élève de l’ENS inscrit au diplôme de l’ENS.

Attention 

  • Un élève ou un étudiant inscrit en master dans une université, et au diplôme de l’ENS, et qui part en séjour Erasmus par l’ENS ne peut pas valider son master à l’université grâce aux cours suivis et examens passés à l’étranger. Ses ECTS obtenus à l’étranger ne peuvent lui servir qu’à valider le diplôme de l’ENS.
  • Il est impossible de partir en séjour Erasmus en année de CST, en année de césure, ou en étant élève non diplômant.
  • Il faut bien sûr que l’ENS ait un accord avec l’université étrangère qui intéresse l’étudiant.
  • Les étudiants ERASMUS peuvent disposer d’une allocation de 150 euros par mois, cumulable avec des bourses obtenues sur critères sociaux.
  • L’allocation ERASMUS n’est pas cumulable avec d’autres allocations allouées sur fonds européens.
  • Pour un séjour commençant au premier semestre d’une année, il faut commencer les démarches en mars de l’année précédente.
  • Pour un séjour commençant au second semestre, il est conseillé de commencer les démarches en octobre. Les formalités administratives à accomplir sont décrites dans la rubrique Préparer son séjour à l’étranger

 

Consulter les rapports de séjour via l’intranet. (Direction des relations internationales).

 

Programme ITALIE      

Contact : bismut@sns.it

 

Programme Italie

Après la première convention bilatérale avec la Scuola Normale Superiore, Pise, en 1998, l’ENS a conclu des accords d’échange avec des institutions italiennes prestigieuses :

  • la Scuola Superiore Sant’Anna, Pise,
  • le Collegio Superiore de Bologne,
  • l’Universita del Salento, Lecce
  • la Scuola Galileiana, Padoue
  • la Scuola Superiore di Studi Avanzati, Rome-Sapienza.
  • l’Universita de Sienne

Les échanges se caractérisent par :

  • la souplesse des modalités de candidature ;
  • l’accueil dans des institutions semblables à l’ENS par leurs modalités de recrutement et de formation à la recherche à travers la recherche ;
  • l’élaboration d’un projet d’études ou de recherche cohérent ;
  • des séjours encadrés par un tuteur et centrés sur la recherche ;
  • des conditions exceptionnelles d’accueil.

Travaillant au croisement de deux formations intellectuelles différentes mais complémentaires, Martine Bismut, Représentante de l’Ecole en Italie auprès de la Scuola Normale Superiore depuis 1998, oriente les étudiants de l’ENS et des institutions italiennes partenaires de ces échanges. Elle facilite leur entrée dans une tradition universitaire et culturelle différente, bien consciente qu’un séjour dans ces conditions peut déterminer des vocations.

Lire "Italie, présentation, instructions"

Appel à candidatures pour 2016/2017 (dépôt des dossiers avant le 20 novembre 2016).

 

Programme ELAN (European Liberal Arts Network)

Lire la présentation complète du programme ELAN

Contact : bismut@sns.it

 

 

 

 

Programme COLUMBIA

Graduate School of Arts and Sciences

Depuis janvier 2012, l’Ecole normale supérieure resserre ses liens avec l’Université Columbia à New York à travers un nouveau programme. 10 élèves/étudiants de l’Ecole peuvent partir pour un semestre d’étude (semestre de printemps de janvier à mai). Ils ont le statut de "non-degree visiting graduate students" et peuvent suivre les cours de la Graduate School of Arts and Sciences. Voir le site de la GSAS

Chaque étudiant en échange choisit ses enseignements (en général 4 cours durant le semestre). Il a accès à la bibliothèque et à ses services, est dispensé de frais de scolarité et de sécurité sociale. L’Université Columbia assiste les étudiants dans l’établissement d’un visa. Ils doivent demander un "Columbia University Visa Certificate" (formulaire I-20 ou DS-2019) pour être candidats à un visa (F-1 ou J-1) pour entrer aux Etats-Unis.

Contact : dri@ens.fr
 

Programme Princeton

L’ENS et l’Université de Princeton renforcent leurs échanges au travers d’un nouveau programme, et ce à compter de l’année 2012-2013.

Chaque année, 6 élèves de l’ENS, pourront faire un séjour de recherche à l’Université de Princeton au second semestre (du 1er février au 20 juin). Ils pourront s’ils le souhaitent prolonger leur séjour pendant les mois de juillet et d’août. Sous réserve d’y être autorisés par les enseignants-chercheurs, ils auront également accès aux cours et aux séminaires.

Le statut des élèves sera celui de VSRC (Visiting Student Research Collaborator), qui comprend une carte de l’Université, un compte mail, l’accès aux ordinateurs, l’accès aux bibliothèques, la couverture sociale (https://www.princeton.edu/internati...).

Les élèves seront exemptés des frais d’inscription de VSRC.

En sciences, ce partenariat donne l’accès aux départements de mathématiques (http://www.math.princeton.edu/index.html), de physique (http://www.princeton.edu/physics/) et de biologie (http://molbio.princeton.edu/)

En sciences humaines et sociales, les départements concernés sont les suivants :

Department of Anthropology
Department of Economics
Bendheim Center for Finance
Department of History
Program in History of Science
Department of Politics
Program in Population Studies
Department of Sociology
Woodrow Wilson School

 

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+