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École normale supérieure
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> INTERNATIONAL > L’action internationale

Stratégie internationale

La stratégie mise en œuvre par la Direction des Relations internationales repose sur le choix de partenaires privilégiés et répond à l’alliance de trois caractéristiques : l’identification d’aires géographiques stratégiques, l’existence de liens de coopération actifs entre chercheurs, la qualité des établissements. Mais elle n’exclut pas les actions ponctuelles dans d’autres pays-cibles.

Des coopérations dynamiques lisibles aux Etats-Unis

Dans le sillage des nouveaux accords de mobilité étudiante en lettres et sciences signés avec l’Université Columbia en 2010 et l’Université de Princeton en 2011, les échanges riches et divers avec les Etats-Unis sont organisés au travers d’un réseau d’une dizaine de partenaires privilégiés.

Deux aires géographiques prioritaires de développement : l’Europe et l’Asie

La Direction des Relations internationales a une action incitative pour la mobilité étudiante et enseignante. Elle facilite l’intégration du programme ERASMUS dans le cursus de ses élèves et renforce la coordination scientifique des échanges. Des aides à la mobilité fléchées soutiennent les échanges d’enseignants-chercheurs en Asie, tandis que se développe un parcours d’études extrême-orientales (Chine, Japon, Corée).

En Europe et au-delà : un réseau d’universités partenaires

Charte ERASMUS pour l’Enseignement supérieur 2014-2020

Charte ERAMUS : stratégie globale de l’ENS 2014-2020

En Europe, la Direction des Relations internationales a identifié des partenaires privilégiés, mais non exclusifs, avec lesquelles les liens sont anciens et dynamiques. Ces universités constituent le socle des échanges ERASMUS à venir : Oxford et Cambridge en Grande-Bretagne, l’EPFL et l’ETH en Suisse, la Freie Universität et la Humboldt Universität en Allemagne, Roma-la Sapienza en Italie.
L’ENS souhaite aussi développer des accords avec des voisins hors U.E., notamment dans le pourtour méditerranéen.

Les mobilités avec des institutions avec lesquelles l’ENS a des liens historiques font l’objet d’une attention particulière :

  • en Italie,la Scuola Normale superiora de Pise, l’Universita del Salento, à Lecce, la Scuola Galileiana de Padoue, la Scuola Superiore di Studi Avanzati à Rome, il Collegio superiore de Bologne, la Scuola Sant’Anna de Pise.
  • en Allemagne, la Fondation Maximilianeum, à Munich ;
  • en Hongrie, le Collegium Eötvös, à Budapest.

 Par ailleurs, l’obtention du label doctorat européen sera facilitée.



Soutien à la francophonie

L’ENS collabore avec le Collegium Eötvös de Budapest depuis 1923. En 2011, l’apprentissage du français y est devenu obligatoire. L’ENS y envoie chaque année un lecteur de français qui, depuis 2011, effectue en parallèle un stage au Service culturel de l’Ambassade.
L’ENS accueille un groupe pluridisciplinaire d’étudiants de l’ENS-Tunis pour un stage de formation.
L’ENS maintient son engagement dans le consortium académique de l’Université Galatasaray à Istanbul par l’envoi de lecteurs normaliens.
Entrée au consortium académique du Collège de Russie (Moscou et Saint-Pétersbourg) en 2010, l’ENS accueille régulièrement des étudiants russes en Master via la Sélection internationale et souhaite envoyer au Collège des enseignants-chercheurs dans les disciplines qui y sont représentées (philosophie, lettres modernes, histoire, sciences sociales).


Les Masters internationaux

ICFP Masters Program
International Graduate Program in Life Sciences

L’École normale supérieure a affirmé très tôt sa vocation internationale.
Dès 1810, était créée à Pise une école sœur, la Scuola Normale Superiore. Les deux écoles furent des pionnières de la coopération universitaire européenne. Un peu plus tard, le Collège Eötvös de Budapest, reprit lui aussi le modèle académique de l’ENS. De plus, durant les deux derniers siècles, des étudiants européens, roumains, américains, chinois ont fréquenté l’École normale supérieure.

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