FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> INTERNATIONAL > Actualités

Actualités

 

  • Programme de bourses de doctorat 2017 Groupe des ENS - China Scholarship Council (CSC) 2017 : Un comité interne à l’ENS, nommé par le Directeur sur proposition des Directeurs-adjoints Sciences et Lettres, sélectionnera les candidatures qui seront soutenues dans le cadre de ce programme. Les critères tiendront compte de la qualité de la candidature, de l’intérêt du sujet de recherché pour le laboratoire d’accueil hébergé par l’ENS.

    I/ CALENDRIER

    •  ÉTAPE 1 : APPEL À PROPOSITION DES SUJETS DE THÈSE du 23/12/2016 au 31/01/2017

    Information auprès des laboratoires et recueil des sujets de thèse.
    Les propositions de sujets de thèse (formulaire ci-joint) peuvent être envoyées à la DRI (dri@ens.fr) en parallèle de l’envoi à l’ED.


    •  ÉTAPE 2 : DIFFUSSION DE SUJETS DE THESES ET APPEL AUX CANDIDATURES du 23/01/2017 au 01/03/2017
    Propositions :
    -Metal Organic Frameworks for sensing applications
    -THz generation from polariton microcavities
    -Giant subduction earthqquakes and associated decadal deformations

Les propositions de sujets de thèse recueillis précédemment seront transmises à nos partenaires chinois pour permettre aux étudiants chinois de postuler. Les sujets seront également affichés sur les sites internet du CSC. Les candidats chinois contacteront directement les directeurs de thèse pour établir les dossiers de candidature.

Dossier de candidature à fournir :

-   CV détaillé du candidat (avec niveau d’anglais et/ou français)

-   lettre de motivation du candidat en anglais ou en français

-   CV du Directeur de thèse signé

-   projet de thèse signé par le directeur de thèse (le formulaire de candidature CSC à télécharger, compléter et signer)

-   lettre d’acceptation signée par le Directeur de thèse à l’ENS avec description du sujet de thèse proposé et du contexte de la coopération. Cette lettre doit être visée par le Directeur du laboratoire et le Directeur de l’École doctorale.


•  ÉTAPE 3 : SÉLECTION DES CANDIDATURES

1er mars 2017 : Date limite pour la soumission des candidatures à la Direction des Affaires internationales (dri@ens.fr) avec copie à l’ED concernée. Les candidats doivent spécifier qu’ils candidatent dans le cadre de l’accord spécifique ENS-CSC.
2 mars 2017 : Comité bilatéral du groupe ENS-ECNU pour la sélection des candidats de la 14ème promotion du programme PROSFER.

3-10 mars : Le comité de sélection de l’ENS établira une liste des candidatures, qui seront ensuite intégrées à la liste commune des ENS.

11-12 mars : Procédure de sélection finale par un comité ad-hoc des quatre ENS, si le nombre de sujets/candidats est supérieur à 30. La liste des candidats sélectionnés par l’ENS sera communiquée aux Écoles doctorales concernées.

Mi-mars 2017 : Envoi par les DRI des ENS de la liste des candidatures au CSC et d’une lettre de pré-admission à chaque candidat sélectionné.

De mi-mars à fin mars 2017 : Les candidats sélectionnés postulent sur le site du CSC : http://apply.csc.edu.cn

Mai 2017 : Le CSC communique aux ENS la liste des candidats bénéficiaires d’une bourse du CSC.

Avant début août 2017 : Inscription des doctorants sélectionnés à l’ENS auprès du SAE : krisztina.hever-joly@ens.fr


II/ CONDITIONS D’ELIGIBILITE


-   La bourse est pour une durée de 4 ans maximum. Son montant est de 1200 €/mois. Les cotutelles et les codirections de thèse sont privilégiées. Dans le cas d’une cotutelle, la bourse est versée pour les périodes où le doctorant chinois est en France.

-   Les candidats doivent être de nationalité chinoise, résider en Chine et ne pas avoir un emploi en dehors du territoire chinois au moment de la candidature.

-   Les candidats ayant obtenu la bourse CSC s’engagent à retourner en Chine après la soutenance de la thèse ou après un séjour postdoctoral à l’étranger (après accord du CSC).

-   Ils doivent remplir les conditions d’admission et de sélection de l’ENS ; ils doivent faire preuve d’un très bon niveau d’anglais et, pour certains domaines en sciences humaines et sociales, d’un très bon niveau en langue française (B2 minimum C1 recommandé).

-   Ils doivent être accueillis dans un laboratoire ayant pour tutelle l’ENS :
http://www.ens.fr/formation/formati...
http://www.ens.fr/formation/formati...

Formulaire de candidature

Contact :
Direction des Relations internationales
dri@ens.fr

 

Programme Italie : L’appel à candidature pour les postes en Italie

Fiche de candidature

Contact : bismut@sns.it

 

Programme ELAN (European Liberal Arts Network)

Contact : bismut@sns.it


 

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+