FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS

Démarches

A. Conditions d’accès

Pour s’inscrire en Doctorat, l’étudiant doit être titulaire d’un Master recherche (une dérogation peut être accordée à des étudiants ayant effectués à l’étranger des études de niveau équivalent) et avoir un avis favorable du directeur de thèse pressenti ; le directeur du laboratoire est également consulté. L’inscription en doctorat n’est donc pas automatique.

Tous les étudiants font une demande d’admission à l’École Doctorale (ED) correspondant à la discipline de leur projet de thèse. C’est seulement après acceptation de leur projet de thèse par une ED que les doctorants peuvent s’inscrire administrativement à l’ENS.

 

B. Inscription et réinscriptions 

Depuis la rentrée universitaire 2015, tous les doctorants nouvellement inscrits ou réinscrits dans une formation doctorale au sein d’un établissement de PSL sont désormais des doctorants de PSL. Cette situation faite suite à la création du Collège doctoral de PSL, et à la décision, prise par les établissements membres de PSL, de transférer la délivrance du doctorat à la COMUe PSL. Désormais, les établissements agissent donc au nom de PSL et tous les doctorants recevront à l’issue de leur formation un diplôme de Doctorat PSL, ainsi intitulé pour l’ENS : "Doctorat de PSL, préparé à l’ENS.
 
Conséquence de ce changement : les doctorants de PSL, quel que soit leur établissement d’origine, vont pouvoir bénéficier des services de la COMUe PSL (services de la vie doctorale, vie de campus, sport, culture etc.).
 
Calendrier des inscriptions :
· 01 septembre-30 novembre 2016 : inscription en 1ère année
· 01 septembre-31 octobre 2016 : réinscription en 2ème, 3ème année ou plus
 
Modalités inscription administrative
L’inscription administrative se fait en ligne à partir de septembre 2016. Le logiciel ADUM sera le support d’inscription en doctorat à l’ENS. Il s’agit d’un outil de gestion et de communication, un outil collaboratif et une communauté en ligne. Il permet d’établir un véritable réseau interdisciplinaire entre les enseignants, les docteurs et les doctorants, de renforcer les passerelles entre le monde académique et le milieu socio-professionnel et d’afficher en ligne les profils de compétences des doctorants.          
 
Inscription dans ADUM est obligatoire. A déposer obligatoirement dans votre compte une photo d’identité et CV.

 

C. Contrat doctoral 

Références réglementaires
Décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 (modifié par le décret du 29 août 2016), relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d’enseignement supérieur ou de recherche
 
Arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel
 
 
Définition
Le contrat doctoral est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) de 3 ans prorogeable.
Il est attribué par la Commission d’attribution des Contrats Doctoraux après recensement des candidats et réception des projets de thèse par la direction des études. Le service du doctorant contractuel peut être exclusivement consacré aux activités de recherche liées à la préparation du doctorat, ou inclure, outre ces activités de recherche, un service annuel égal au sixième de la durée annuelle de travail pouvant être consacré aux activités suivantes :
  • enseignement,
  • diffusion de la culture scientifique,
  • valorisation des résultats de la recherche,
  • missions de conseil dans une entreprise, une collectivité, une administration, un établissement public, une association. 
Dans la mesure où le service du doctorant contractuel ne comprend que des activités de recherche ou s’il comprend des activités complémentaires dont la durée annuelle cumulée est inférieure au sixième de la durée de travail effectif, des activités d’enseignement ou d’expertise peuvent lui être confiées en dehors du contrat doctoral, dans le cadre d’un cumul d’activités à condition que la durée totale cumulée de ces activités et des activités complémentaires prévues dans le contrat doctoral n’ excède pas un sixième de la durée de travail effectif.
 
 
Rappel de la rémunération
La rémunération mensuelle minimale des doctorants contractuels est fixée à 1758 euros brut pour un temps plein recherche. Lorsque le service des doctorants contractuels intègre des activités complémentaires aux activités de recherche un complément de rémunération est versé mensuellement aux doctorants contractuels. Le montant de ce complément annuel est calculé de la manière suivante :
  • chaque heure d’enseignement est rémunérée au minimum au taux fixé pour les travaux dirigés soit 40.91 euros brut ;
  • chaque journée de travail consacrée aux activités d’expertise, de diffusion de l’information scientifique et technique et de valorisation des résultats de la recherche est rémunérée au minimum au double du taux fixé pour les travaux dirigés soit 81.82 euros brut.

 

Si vous bénéficiez d’un contrat doctoral, les documents à fournir au Service des Ressources Humaines pour son établissement sont :
 

D. Charte des thèses

La Charte des thèses, véritable contrat moral, garantit l’engagement des acteurs de la thèse : le doctorant, le directeur de thèse, le directeur de l’équipe, le directeur de l’école doctorale, rappelant et définissant les droits et devoirs de chacun.

Charte des thèses PSL : charte 2016/2017 en ligne sur ADUM

 

E. Soutenance de thèse

Les délais et procédures de soutenance de thèse sont définis par arrêté ministériel que l’ENS, par l’intermédiaire de son Bureau des doctorants met en place et fait respecter. 

Procédure de soutenance de thèse 2016/2017

 

FAQ


1/ Comment trouver un directeur de thèse ?

Vous devez vous adresser directement aux équipes de recherches et départements de l’ENS pour rencontrer les personnes susceptibles d’être intéressées par votre projet de recherche : www.ens.fr (colonne de droite : liens vers les départements et les laboratoires)


2/ Qui contacter à l’ENS pour s’inscrire en doctorat ?

Le Bureau des doctorants de l’ENS assure la gestion de la scolarité des étudiants de Doctorat, ainsi que du suivi des conventions de Cotutelle internationale de thèse, du déroulement administratif des soutenances et de la délivrance des diplômes : doctorat@ens.fr


3/ Quel est le texte de référence ?

 

4/ Quels sont les documents à compléter pour une première inscription ou une réinscription ?

 

5/ Y-a-t-il des règles à respecter dans la présentation de la thèse ?

L’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur (ABES) a publié un guide du doctorant donnant notamment des conseils sur la structure et la présentation de la thèse :
Guide du doctorant de l’ABES

Par ailleurs, pour la couverture et la 4ème de couverture de votre thèse, PSL préconise la présentation ci-dessous :
Couverture : exemple
4ème de couverture : exemple

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+