FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS

Démarches

A. Conditions d’accès

Pour s’inscrire en Doctorat, l’étudiant doit être titulaire d’un Master recherche (une dérogation peut être accordée à des étudiants ayant effectués à l’étranger des études de niveau équivalent) et avoir un avis favorable du directeur de thèse pressenti ; le directeur du laboratoire est également consulté. L’inscription en doctorat n’est donc pas automatique.
Tous les étudiants font une demande d’admission à l’École Doctorale (ED) correspondant à la discipline de leur projet de thèse. C’est seulement après acceptation de leur projet de thèse par une ED que les doctorants peuvent s’inscrire administrativement à l’ENS.


B. Inscription et réinscriptions 

Lorsque le projet de thèse est accepté par un directeur de thèse et par une école doctorale rattachée à l’ENS, l’inscription administrative en doctorat est obligatoire et est effectuée auprès de l’ENS. Une fois inscrits, les doctorants effectuent leurs travaux individuellement, au sein de l’Équipe d’accueil dont ils relèvent, sous le contrôle et la responsabilité de leur directeur de thèse.

Procédure à suivre pour une première inscription : procédure 2015/2016

Procédure à suivre pour une réinscription : procédure 2015/2016

Montants des droits d’inscription ou réinscription 2015/2016

 

C. Contrat doctoral 

Le contrat doctoral est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) de 3 ans qui permet à un établissement public de recruter un chercheur doctorant. Après recensement des candidats et réception des projets de thèse par la direction des études, la commission d’attribution des contrats doctoraux attribue les contrats doctoraux.

Le décret du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d’enseignement supérieur ou de la recherche, prévoit la possibilité pour un doctorant, d’exercer des activités autres que celles liées à la préparation de son doctorat, notamment d’assurer une activité d’enseignement. Ces activités sont toutefois strictement bornées à 1/6e du service du doctorant, les 5/6e de service restants devant être consacrés à son activité principale, la recherche doctorale. Le doctorant contractuel effectuant des missions d’enseignement assure 64h équivalent TD par année universitaire.

Un doctorant contractuel dont le service est exclusivement consacré à la recherche ne peut effectuer des vacations. S’il souhaite dispenser un enseignement, cette activité devra être prévue dans le cadre de son contrat doctoral. 

Rappel de la rémunération : compte tenu de l’indexation du contrat doctoral sur l’évolution des rémunérations de la Fonction Publique, la rémunération plancher est de 1684.93 € bruts mensuels à compter du 1er juillet 2010 pour un temps plein recherche, et à 2024.70€ bruts mensuels (recherche et activités complémentaires).

Si vous bénéficiez d’un contrat doctoral, les documents à fournir au Service des Ressources Humaines pour son établissement sont :

Demande de recrutement doctorant contractuel

Fiche de renseignement

Demande de remboursement transport

Demande d’extrait de casier judiciaire

Imprimé visite médicale

3 copies d’une pièce d’identité

3 copies de votre carte Vitale

3 RIB ou RIP

Attestation d’inscription administrative (délivrée par le Bureau des doctorants)

 

D. Charte des thèses

La Charte des thèses, véritable contrat moral, garantit l’engagement des acteurs de la thèse : le doctorant, le directeur de thèse, le directeur de l’équipe, le directeur de l’école doctorale, rappelant et définissant les droits et devoirs de chacun.

Charte des thèses de l’ENS : charte 2015/2016

 

E. Soutenance de thèse

Les délais et procédures de soutenance de thèse sont définis par arrêté ministériel que l’ENS, par l’intermédiaire de son Bureau des doctorants met en place et fait respecter.

Procédure de soutenance de thèse

 

FAQ


1/ Comment trouver un directeur de thèse ?

Vous devez vous adresser directement aux équipes de recherches et départements de l’ENS pour rencontrer les personnes susceptibles d’être intéressées par votre projet de recherche : www.ens.fr (colonne de droite : liens vers les départements et les laboratoires)


2/ Qui contacter à l’ENS pour s’inscrire en doctorat ?

Le Bureau des doctorants de l’ENS assure la gestion de la scolarité des étudiants de Doctorat, ainsi que du suivi des conventions de Cotutelle internationale de thèse, du déroulement administratif des soutenances et de la délivrance des diplômes : doctorat@ens.fr


3/ Quelles sont les textes de références ?

 

4/ Quels sont les documents à compléter pour une première inscription ou une réinscription ?

 

 

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+