FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> FORMATION > Formations doctorales > Exemples de formations

Exemples de formations

Quelques formations types :

Formation doctorale du Département de physique

- Un séminaire général hebdomadaire, couvrant tous les champs de la physique et des domaines connexes.
- Cinq séminaires hebdomadaires de laboratoires (l’un en commun avec le Collège de France).
- Des séminaires thématiques autour de certaines équipes.
- Un séminaire hebdomadaire des doctorants.
- De nombreux cours sur les travaux de recherches récents.
- Un environnement propice aux échanges d’idées : proximité des autres départements de l’ENS, du Collège de France, de l’ESPCI, de l’Institut Curie, des Universités Pierre et Marie Curie, et Denis Diderot.

- Environ 120 doctorants, de toutes origines, dont 80 dans l’ED 107.

- Une durée de thèse de 3 ans et demi en moyenne.
- Un financement des thèses assuré à 60% par des allocations de recherche, et à 40% par d’autres bourses.
- Des débouchés réels et variés :

  • plus de 60% d’enseignants-chercheurs (Universités, EPST)
  • environ 15% d’enseignants post-bac
  • plus de 10% de chercheurs, ingénieurs ou cadres dans l’industrie

- Un partenariat fort avec l’École doctorale de physique de la région parisienne (ED 107), et avec les universités Paris VI, VII, et XI, constituant un réseau des meilleurs laboratoires d’Ile de France.

- Un suivi individuel du progrès de la thèse est effectué. A noter qu’une charte du doctorat a été créée.

Formations doctorales au sein du Département de Sciences sociales

- Les 205 doctorants travaillant sur le campus Jourdan, en lien direct avec le département de Sciences sociales, se répartissent entre la formation doctorale en Economie (APE) et celle en « Sciences de la société ».

- La formation doctorale « Analyse des Politiques Économiques » fait partie de l’École Doctorale « Économie Panthéon-Sorbonne » co-accréditée par Paris I, l’ENS, l’EHESS, l’ENSAE et l’ENPC. Sur le campus Paris-Jourdan, les doctorants participent aux recherches menées dans le cadre de l’UMR « Paris Sciences Économiques » et aux conférences organisées par l’École d’Économie de Paris. Un partenariat international fonctionne avec le programme européen doctoral en Economie (EDP).

- La formation doctorale « Sciences de la Société » fait partie de l’École doctorale EHESS, elle est co-accréditée par l’EHESS et l’ENS. Sur le campus Paris-Jourdan, les doctorants participent aux recherches menées dans le cadre de l’UMR « Centre Maurice-Halbwachs » et de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Sciences sociales, politique, santé » (IRIS). Des séminaires de formation doctorale sont également organisés.

- Les doctorants des deux formations doctorales sont nombreux à bénéficier d’une allocation de thèse (allocations spécifiques de l’ENS, allocations des Écoles doctorales, allocations ministérielles, contrats avec les collectivités locales). Ils disposent de lieux de travail sur le campus et plusieurs d’entre eux font un séjour à l’étranger grâce aux accords conclus par l’ENS.

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+