FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> FORMATION > Enseignement > Langues vivantes

Les langues vivantes à l’ENS

L’Espace des Cultures et Langues d’Ailleurs propose un choix extraordinairement varié de cours de langues, qui s’adressent aux élèves et étudiants de l’École, mais accueillent également membres du personnel enseignant et administratif de l’ENS ou des laboratoires de recherche associés.

Les langues vivantes à l'ENSCours de langues pour tous

En plus des langues européennes incontournables, on peut apprendre à ECLA des langues peu enseignées dans le secondaire et les classes préparatoires (le suédois ou l’hindi par exemple), voire très rarement enseignées en France, comme le bambara ou la langue des signes française. Des cours d’initiation sont systématiquement proposés, et complétés par des cours d’approfondissement dans de très nombreuses langues. Ces cours s’adressent aux élèves et étudiants des départements littéraires et scientifiques, quelle que soit leur année d’étude.

Cours de langues spécifiques

Des cours d’anglais destinés spécifiquement aux élèves et étudiants scientifiques d’une part, et littéraires d’autre part leur apportent les outils de communication dont ils ont besoin dans le cadre de leurs études et de leur vie professionnelle, en particulier pour la rédaction d’articles de recherche en anglais et les communications en congrès.

Cours de français pour étudiants étrangers

L’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE) comprend un stage intensif de FLE organisé avant la rentrée pour permettre aux élèves de la Sélection Internationale de s’adapter dès le début de l’année universitaire aux exigences des études en France. Des cours sont par ailleurs dispensés tout au long de l’année, allant du niveau débutant au niveau confirmé.

Formations

ECLA propose également des cours qui s’intègrent dans une véritable formation débouchant sur une mention au diplôme : une formation en didactique du français langue étrangère, pour les élèves souhaitant enseigner le français à l’étranger, ainsi que deux parcours, en études arabes et extrême-orientales. ECLA propose également un cours théorique sur la didactique des langues étrangères.

Activités

De nombreuses activités sont organisées chaque année à ECLA autour du thème des langues et des cultures.

  • Tandems : ECLA met en relation deux étudiants pour qu’ils s’enseignent mutuellement leur langue maternelle. Le tandem favorise également l’intégration des étudiants étrangers à l’École, puisqu’il leur permet de tisser des liens avec les normaliens et étudiants français.
  • Semaines culturelles (Semaine arabe, italienne, japonaise, etc.) et événements ponctuels (conférences, journées d’étude, concerts, etc.)
  • Debating : il s’agit de joutes oratoires en anglais sur le modèle des débats parlementaires britanniques. L’ENS participe depuis 2006 au tournoi annuel de la French Debating Association pour affronter des équipes d’écoles prestigieuses comme Polytechnique, l’ENA, HEC, etc.
  • Ateliers d’écriture, de traduction et de calligraphie dans certaines langues.

 

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+