FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> FORMATION > Enseignement > Étudier à l’étranger

Étudier à l’étranger

L’ENS offre à ses élèves et à ses étudiants plusieurs possibilités de séjours à l’étranger durant leur scolarité à l’ENS.

 Étudier à l'étranger

Échange

Un certain nombre d’accords d’échanges bilatéraux ouvrent aux élèves et étudiants de l’ENS les portes d’universités étrangères qui leur assurent d’excellentes conditions d’accueil et de formation : Harvard et Princeton, Oxford et Cambridge, Berlin, Pise ou Bologne, Mexico, Tokyo et Séoul, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Des négociations sont en cours pour accroître et diversifier les accords existants, notamment avec les États-Unis, la Chine et le Japon (exemption de frais de scolarité et attribution de bourses).

Lectorat

Une autre voie permettant, non seulement de découvrir de l’intérieur un système universitaire étranger, mais aussi d’acquérir une formation internationale dans sa propre discipline, est d’occuper un poste de lecteur de français : une quarantaine d’accords permettent de partir aux États-Unis, à Oxford, Cambridge, Saint-Pétersbourg, Leipzig, Pavie et Istanbul. Les lecteurs sont inscrits dans l’université d’accueil et bénéficient d’une bourse.

ECLA

ECLA assure l’enseignement des langues étrangères et soutient la préparation des élèves et étudiants par des formules d’enseignements de langues adaptées : préparation au TOEFL, mais aussi à l’anglais scientifique. Les cours d’ECLA permettent également aux élèves d’acquérir une maîtrise de l’expression en public.

Programme Erasmus

Une trentaine d’accords Erasmus permettent aux élèves et étudiants de partir pour un ou deux semestres, suivre une formation diplômante dans leur discipline majeure.

Stages à l’étranger

Un stage de 6 mois dans un laboratoire étranger est prévu pour les élèves et étudiants inscrits en masters : en Inde et en Russie pour les mathématiciens, au Japon pour les chimistes, à New York pour les philosophes, en Italie pour les historiens, ou au Moyen Orient pour les arabisants attirés par la géopolitique.

Les centres de recherche français à l’étranger

Ce réseau très développé, géré sur l’ensemble du monde par le ministère des Affaires étrangères et européennes, constitue une étape naturelle pour nombre d’élèves et d’étudiants.

Le volontariat international

Comme tous les étudiants, les élèves de l’ENS peuvent choisir de partir comme Volontaire International, ce qui leur ouvre la possibilité de choisir des destinations différentes, pour un séjour plus long, et à un âge plus avancé.

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+