Penser « le 11 janvier » : Une journée d’actualité critique A l’ENS
A+
A-

Communiqué de presse
7 janvier 2016

Le 11 Janvier 2016 l’École normale supérieure s’associe à France Culture pour une Journée spéciale « d’actualité critique ». Cette initiative commune répond au besoin de réflexion et de critique de tous surgi dès les événements de janvier 2015, ravivé  depuis le 13 novembre dernier. 

Cette journée spéciale s’articulera de la manière suivante :

  • Une participation de l’ENS à la matinale de France Culture.
  • Les cours réguliers de l’ENS qui recoupent les questions de cette journée, ouverts spécialement au public.  
  • Des débats d’actualité critique le midi et le soir, à l’ENS, annoncés et ouverts au public, en présence de producteurs de France Culture, d’élèves, étudiant-e-s, enseignant-e-s de toutes disciplines. 

Le partenariat entre l’Ecole normale supérieure et France Culture est naturel. Les lieux d’enseignement, de médiation et de culture, partageant les mêmes exigences, doivent aussi répondre aux mêmes besoins de réflexion critique.   

Que s’est-il passé le « 11 Janvier » en 2015 ? Où en sommes-nous en 2016 ? Qu’est-ce que le 11 Janvier et en quoi cristallise-t-il tout ce qui s’est passé en un an, ce qui a précédé et ce qui suivra ? Quels débats l’ont entouré, quels savoirs peuvent l’éclairer ? 

Un séminaire d’actualité critique a été mis en place à l’ENS à la rentrée 2015 pour porter sur une actualité qui est de plus en plus critique un regard qui soit lui aussi critique.  Il s’agit de mettre entre guillemets la manière dont nous parvient cette « actualité », mots, textes et images, en mobilisant toutes les disciplines et leurs questionnements, toutes les voix et discussions.   

 

Mais au-delà de ce séminaire, dont une séance spéciale terminera la journée, avec des élèves et enseignants de toutes disciplines,  et dont une autre tournera le midi autour du « 11 janvier » en présence de Patrick Boucheron (auteur avec Mathieu Riboulet de Prendre dates, Paris, 6 janvier-14 janvier 2015, Verdier 2015) c’est toute l’activité de l’ENS qui illustre ce travail de réflexion critique ouvert sur l’actualité et permettant de l’éclairer.

 

Programme

Sur France Culture

 7h30 Table ronde 1, Matinale de France Culture : Penser le « 11 Janvier » ? Hélène Blais, Gilles Kepel, Frédéric Worms, élèves et étudiant-e-s de l’ENS 

A l’ENS

Droit et philosophie du droit

9h-10h30 : Juger des limites à la liberté d’expression, Jean-Louis Halpérin 

10h30-12h : La philosophie face à la terreur : une lecture de Habermas et Derrida, Marc Crépon

12h30-14h Table ronde 2 : «  Prendre dates  » ? Autour du livre de Patrick Boucheron et Mathieu Riboulet (Verdier 2015), en présence de Patrick Boucheron et d’Olivier Christin et Delphine Horvilleur, enseignants et élèves de l’ENS  Philosophie française contemporaine

14h-15h : Écritures philosophiques inattendues dans le moment des années 60 en France : des ressources politiques et éthiques pour le moment présent ? , Frédéric Worms

15h-17h : La République de Platon dans l’islam chiite, Christian Jambet

17h-19h : Les Lundis de la philosophie (Francis Wolff) : Culture et réflexivité (activité symbolique et accord social), Gérard Lenclud (anthropologie, EHESS/ CNRS)

19h -21h Table ronde 3 : Séminaire spécial d’actualité critique, en présence de Sandrine Treiner, Directrice de France Culture, les producteurs de France Culture, les intervenant-e-s, enseignants, élèves et étudiants du séminaire critique de l’ENS mis en place depuis septembre 2015.  

Mis à jour le 16/2/2017