INAUGURATION DU LABORATOIRE PARIS EN RÉSONANCE LE MERCREDI 12 OCTOBRE 2016
A+
A-

Communiqué de presse

20 octobre 2016 

La résonance magnétique nucléaire (RMN) est un outil analytique universel de détermination structurale et dynamique de  la matière au sens large : produits naturels, substances synthé tiques, macromolécules biologiques... jusqu’au corps humain  tout entier grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM).  

Le laboratoire « Paris en résonance » se distingue par une  combinaison unique d’instruments à la pointe de la technologie. Nos chercheurs y conçoivent et développent des mé thodes variées et innovantes pour explorer la matière à l’état  liquide ou solide, à l’échelle atomique ou macroscopique.

Accroître la sensibilité de la RMN d’un facteur 10.000 par  hyperpolarisation nucléaire ou encore déterminer la dy namique structurale de biomolécules en haute définition,  le tout dans un environnement polyvalent : voilà la performance de « Paris en résonance ». L’ambition de cette  recherche fondamentale est d’explorer avec une grande  précision les objets complexes et de déterminer les mécanismes moléculaires qui sous-tendent leur fonction.  Notre recherche se positionne en amont de nombreuses  applications pharmaceutiques, médicales ou analytiques.

D’envergure et de rayonnement international, « Pa ris en résonance » est un Equipement d’excellence du  programme « Investissements d’avenir », qui bénéficie  également de financements locaux, nationaux et européens, situé au sein du Département de chimie de l’ENS

Mis à jour le 16/2/2017