10è rentrée des lycéens inscrits au programme de tutorat Talens
A+
A-

Communiqué de presse
Mai 2015

 

Le Pôle PESU (Programmes pour l’égalité scolaire et universitaire) de l’École normale supérieure organise le samedi 23 mai (à partir de 13 heures), et pour la 10ème année consécutive, la rentrée des nouveaux lycéens inscrits dans le programme de tutorat 2015-2017.


À cette occasion, les lycéens et leur famille visiteront l’ENS et assisteront à une réunion d’information sur le programme Talens et le Campus d’été*.
Le programme Talens est financé par la Région Ile de France, la CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires) et l’ENS. Il propose à plus de 300 élèves de première et de terminale (séries S, ES et L) de dix lycées franciliens, situés en zone urbaine sensible, un encadrement scolaire assuré par une trentaine de normaliens bénévoles. Les normaliens feront travailler les lycéens sur des programmes pluridisciplinaires, et ce pendant deux ans. L’objectif est de préparer ces lycéens à s’approprier et à utiliser la méthodologie en vigueur dans les études supérieures et de leur donner l’ambition de faire des études longues et sélectives.

 

 Talens est un programme de tutorat d’accompagnement lycéen de l’ENS. Ce projet est né en 2006 sous l’impulsion de normaliens bénévoles désireux d’engager une réflexion et d’agir en faveur de l’égalité d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur. Son originalité se trouve dans la volonté de préparer les élèves des lycées aux exigences académiques de l’enseignement supérieur grâce à des méthodes de raisonnement et de travail rigoureuses. Mais il s’agit aussi de développer leur curiosité intellectuelle, tout en leur apprenant à devenir plus autonome. L’organisation du tutorat, confiée aux élèves normaliens, favorise une interaction riche et constructive entre les élèves et leurs tuteurs. Il consiste en :

  • Des séances de tutorat.  
  • Un suivi hebdomadaire grâce à une plate-forme – espace numérique de travail.  
  • Des sorties culturelles.
  • Un campus d’été d’une semaine en août. 

 

Pour le Campus, les nouveaux élèves entrant en première passent une semaine à l’ENS afin de se préparer à la rentrée scolaire. Ils participent, selon leur filière, à des cours de méthodologie et de remise à niveau dans les matières difficiles. Cette semaine riche en découvertes constitue un lancement convivial pour les lycéens et leurs tuteurs qui font connaissance dans une ambiance détendue et studieuse.

 

Contacts Pôle PESU

Olivier ABILLON, responsable du Pôle PESU : 06 08 25 88 92
Tiphaine MALESEVIC, chargée de mission Pôle PESU : 06 18 79 57 82 pesu@ens.fr  

Mis à jour le 16/2/2017