De la biologie à la médecine personnalisée. Mieux soigner demain ?

Chaque vendredi, les éditions Rue d'Ulm vous offrent un livre. #laculturechezvous

Ancré dans le vécu de l’auteure et s’appuyant sur sa démarche de chercheuse, ce livre examine comment les récents développements majeurs de la biologie et plus particulièrement de la génétique conduisent aux promesses de la médecine personnalisée.
De la biologie à la médecine personnalisée. Mieux soigner demain ?
knowledge@wharton

Téléchargez le livre en format ePub
Téléchargez le livre en format PDF
(liens valables jusqu'au 30 avril 2020)

Résumé

Entre puissance des nouveaux outils et production de nouveaux savoirs, où se trouve la réalité scientifique ? Comment alimente-t-elle les espoirs, mais aussi les leurres, de la médecine personnalisée ? Que l’on soit chercheur, citoyen ou politique, comment veiller à ce que la médecine de l’avenir n’oublie pas sa dimension humaniste ?

Sur toutes ces questions éminemment actuelles, B. Desvergne met au jour les tensions à l’œuvre entre l’humilité que doivent conserver les scientifiques et la nécessaire ambition de développer une médecine plus efficace, plus précise. Et que l’on rêve plus préventive que curative.

Publié dans la collection « Les rencontres de Normale Sup’ » des éditions Rue d'Ulm.

L’auteur

Béatrice Desvergne est médecin (spécialiste en anesthésie et réanimation), biologiste et titulaire d’une licence de philosophie. Première femme élue à la tête d’une faculté de biologie et de médecine en Suisse romande, professeur au Centre intégratif de génomique de l’Université de Lausanne, elle connaît à la fois la pratique médicale et la recherche fondamentale en biologie. Ses activités de chercheuse se sont déployées dans le contexte de l’essor de la biologie moléculaire, puis de la biologie des systèmes. Experte dans le domaine de la régulation génétique, elle a participé à de nombreuses initiatives visant à encourager les futurs biologistes et médecins, dans leur formation, à porter un regard critique sur leurs pratiques.

Le point de vue de Lucie Marignac, directrice des éditions Rue d'Ulm

« Été 2017 : rendez-vous, en vue d'un possible livre, avec une biologiste suisse invitée à intervenir au Caphès au cours de l'année écoulée. Béatrice Desvergne ? Le nom m'était inconnu, je l'avoue, car ce n'est pas vraiment mon domaine de spécialité. Un tour sur google, donc, avant l'entretien...

Et là je suis un peu bluffée, même pour notre École qui compte son nombre de stars. Médecin ET chercheuse, anesthésiste ET philosophe, professeur ET critique de sa propre pratique, et, il faut bien le dire, directrice de grand établissement (la faculté de médecine de l'Université de Lausanne, quand même) ET... femme.

Que souhaitait-elle ? Faire comprendre, y compris et surtout à des lecteurs non spécialistes, non biologistes, et même non scientifiques, ce qui lui tient le plus à cœur dans son travail, et l'espoir que l'on peut avoir, tout en restant lucide, dans la médecine personnalisée pour prévenir, soigner et guérir demain.

Très simplement mais avec une grande rigueur, humblement mais avec une forte ambition, une belle leçon de politique scientifique et d'humanisme, alliant écoute et autorité.

Rencontrez-la vous aussi à travers ce livre, ce sera une belle rencontre. »

À propos de la collection « Les rencontres de Normale Sup’ »

La collection « Les rencontres de Normale Sup’ » se propose depuis 2004 de mettre en contact acteurs et spectateurs du monde contemporain. Conjuguant recherches et controverses, elle veut permettre aux lecteurs de participer à certaines des rencontres événements qui se déroulent chaque année à l’École normale supérieure autour des grandes questions d’actualité (l’Europe, la mémoire du communisme, l’impact de la révolution scientifique sur le monde moderne, les questions d’éthique, la nécessité de l’interrogation métaphysique, etc.).