Vincent Hakim

Prix des Trois Physiciens 2019

Le physicien Vincent Hakim lauréat 2019 du Prix des Trois Physiciens.
Vincent Hakim
Vincent Hakim

Vincent Hakim est directeur de recherche CNRS, au  Laboratoire de Physique de l'Ecole normale supérieure - PSL.

Ses travaux couvrent un large spectre allant de la physique quantique, à la physique non linéaire et à la modélisation en biologie. Les plus récents l'ont amener à travailler sur la propagation d'ondes dans les milieux excitables comme le muscle cardiaque, à proposer des modèles originaux pour les oscillations de haute fréquence de neurones du cervelet ou certains motifs d'interaction entre gènes et protéines, observés à l'échelle du génome.

La remise du prix aura lieu le mardi 3 décembre 2019 lors d’un séminaire exceptionnel au Département de Physique de l’École normale supérieure - PSL.

 

Le Prix des Trois Physiciens honore la mémoire de Henri Abraham, Eugène Bloch et Georges Bruhat, fondateurs du laboratoire de physique de l'École normale supérieure, tous trois disparus en déportation. Se succédant à la direction du laboratoire de l’ENS de 1912 à 1944, ils fondèrent le département et contribuèrent à la construction du nouveau bâtiment, inauguré en 1938, qui reste à ce jour un outil de travail adapté et fonctionnel.

La fondation Eugène Bloch fondation créée sous l'égide de la Fondation de France à l'initiative de la veuve du physicien, elle-même Docteur es-Sciences, au Département de physiques de l'ENS-PSL ; façade sur la rue Lhomond Paris 5compense chaque année un(e) chercheur(e) de premier plan pour son activité au sein du département de Physique de l'ENS.

Département de physiques de l'ENS-PSL ; façade sur la rue Lhomond Paris 5
Département de physiques de l'ENS-PSL ; façade sur la rue Lhomond Paris 5e