Sortie de "La Terre à l’oeil nu"

Ouvrage d'Alexandre Schubnel, Romain Jolivet, Jean-Arthur Olive et Nicolas Coltice, chercheurs au Laboratoire de géologie de l’ENS

En dix chapitres qui mettent en scène le travail des géoscientifiques, Alexandre Schubnel, Romain Jolivet, Jean-Arthur Olive et Nicolas Coltice nous font voyager depuis les failles de la croûte terrestre vers le noyau en fusion, pour capturer ce qui nous relie à la planète que nous habitons.
La Terre à l’oeil nu

RÉSUMÉ

Quels secrets renferme l’intérieur de la Terre ? Quelles forces provoquent les séismes, les volcans ou les tsumanims ? Le champ magnétique et l’activité des profondeurs ont-ils déterminé l’évolution du vivant ? Existe-t-il une autre Terre dans l’univers ?
La Terre s’est formée il y a plus de 4,5 milliards d’années et nous l’observons intensément dans sa globalité depuis quelques décennies seulement. Le plus profond des forages a péniblement atteint 12 km alors que le centre de la Terre se trouve à plus de 6 300 km sous nos pas. Que sait-on de l’histoire de notre planète, de la nature de ses entrailles ?
Un ouvrage pour les adultes comme pour les adolescents, afin de tout comprendre sur la planète bleue et son fonctionnement.

 

LES AUTEURS

Alexandre Schubnel
Après un doctorat obtenu à l’Institut de physique du Globe et un post-doctorat effectué au Canada, Alexandre Schubnel est recruté par le CNRS en 2006, et affecté au Laboratoire de géologie de l’École normale supérieure de Paris. En 2014, il obtient la Médaille de bronze du CNRS.

Romain Jolivet
Maître de Conférences au département de Géosciences de l'ENS, Romain Jolivet a reçu le Jason Morgan Early Career Award décerné par l’American Geophysical Union en 2017 a été nommé membre junior de l’Institut universitaire en 2019. Ses recherches portent sur l’activité sismique des failles tectoniques au sein du Laboratoire de géologie de l'ENS.

Jean-Arthur Olive
Chercheur au CNRS au Laboratoire de Géologie de l'ENS, Jean-Arthur Olive était auparavant post-doctorant à LDEO / Columbia University et étudiant de 3e cycle au MIT / WHOI et à l'ENS / IPGP. Ses recherches portent sur l'évolution thermomécanique des limites des plaques tectoniques à l'aide de modèles informatiques et analytiques.

Nicolas Coltice
Professeur à l'ENS au département de Géosciences de l'ENS depuis janvier 2018, Nicolas Coltice enseigne et mène des recherches au Laboratoire de Géologie de l'ENS sur la dynamique de l'intérieur de la Terre et des planètes.