État de stress post-traumatique

Conférence du Docteur Anne-Cécile Petit

Le séminaire médical de l'ENS propose de présenter l'actualité clinique et scientifique pour une pathologie donnée. Un mercredi par mois, un médecin chercheur présente son domaine d'expertise dans une perspective transdisciplinaire, permettant ainsi d'aider à la diffusion des savoirs dans la pratique clinique mais aussi de favoriser le dialogue entre les différentes spécialités médicales et disciplines scientifiques. Le séminaire est ouvert à tous, médecin et non médecins, "littéraires" et "scientifiques".
séminaire médical de l'ENS

L’état de stress post-traumatique (ESPT) a été décrit dans les suites de la guerre du Vietnam à partir des troubles psychiatriques présentés par un certain nombre de vétérans américains. Ceci a permis son entrée dans la classification internationale des troubles mentaux sous ce nom. Cependant, cette pathologie est connue depuis l’Antiquité et a été décrite à maintes reprises.

Sur la dernière décennie, un regain d’intérêt dans la recherche préclinique et clinique ont permis de mettre en évidence les circuits neuronaux mis en jeu et leur altération dans l’ESPT ainsi que de potentiels génotypes à risque expliquant le développement de troubles chez un pourcentage de personnes subissant un traumatisme, d’autres personnes étant considérées comme « résilientes ». D’autre part, les modèles précliniques ont permis de mettre en évidence les modifications épigénétiques consécutives au traumatisme, en partie retrouvées chez des cohortes de patients. Une transmission inter-générationnelle de ces « cicatrices » épigénétiques est particulièrement discutée à l’heure actuelle.

Intervenante : Dr Anne-Cécile Petit, psychiatre, Centre Hospitalier Sainte Anne

Conférence dans le cadre du séminaire médical de l’ENS, actualité des pratiques cliniques et des avancées scientifiques en médecine.

 
Toutes les dates du séminaire médical de l'ENS

- 18 septembre 2019 : Le cancer bronchique non à petites cellules, d'une révolution thérapeutique à une redéfinition conceptuelle ?
- 7 octobre 2019 : Les lymphomes du système nerveux central : questions et progrès
- 13 novembre 2019 : État de stress post-traumatique
- 11 décembre 2019 : Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : la guerre à la surface des muqueuses
- 8 janvier 2020 : Nouvelles drogues récréationnelles : consommations et toxicités

Mis à jour le 11/9/2019