JANum #4 : Tisser l'art et la technique ?

Rencontre-conférence autour des pratiques numériques

Séance n°4 du cycle de rencontres-conférences du nouveau Club PSL - Jeunes acteurs du numérique, avec Serge Payen et Jeanne Vicerial  pour explorer la variété des formations et pratiques "numériques".
tisser-art-technique
© BackstageStitches sur Etsy.com

2 invités pour continuer à explorer de la variété des formations et pratiques "numériques" aujourd'hui, à l'enseigne du "bricolage", au programme de cette première saison. Car si l'on peut se sentir expert dans telle ou telle tâche, il faut souvent bricoler pour la mener à bien dans d'autres contextes, ou à d'autres fins.

S'inspirer de la nature pour créer des objets hybrides, ou exploiter l'infini champ des possibles du virtuel... dans les deux cas, réflexion et investigation techniques peuvent stimuler et orienter la création artistique. Pour mener à bien de tels projets, l'inter-, la pluri- et la transdisciplinarité permettent de mettre en commun des solutions variées, et de démultiplier leur potentiel.
D'une part, alors qu'on trouve en deux clics une infinité de ressources didactiques, le créateur peut lui-même faire feu de tout bois. Mais pour autant, les nouveaux moyens de communication et de travail collaboratif encouragent à mener en équipe un projet, ou à faire appel à un réseau de compétences. Où et comment se jouent ces relations, et que tisser ensemble ?

LES INVITÉS

Serge Payen est diplômé en archéologie (Licence, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), sculpture "multimédiale" (DNSAP, Beaux-Arts de Paris) et impression 3D (Mastère, ENSCI - Les Ateliers). Artiste, designer et intervenant au Pôle numérique des Beaux-Arts, il expérimente autour de l’impression 3D à dépôt de fil fondu, en combinaison avec la modélisation 3D paramétrique, pour produire des esthétiques ou des comportements remarquables en vue d'applications spécifiques.

Jeanne Vicerial est fondatrice de Clinique Vestimentaire, munie de multiples diplômes dans le champ de la mode et du design vêtement, et aujourd'hui doctorante SACRe (Université PSL-Ensad). Elle utilise les technologies computationnelles (avec l'appui de labos de MINES ParisTech - école des Mines de Paris) pour renouveler le "sur-mesure", mêlant l'anatomie et l'impression 3D, au croisement de l'art et de l'industrie textile.

La rencontre-conférence sera l'occasion pour la communauté multidisciplinaire de PSL d'échanger avec de jeunes professionnels autour des petits et grands défis qui les attendent. Elle sera doublée d'un petit buffet-goûter : venez nombreux écouter, questionner, réseauter.

 

Modération : Lucas Faugère, Alexandre Wauthier

 

Cette séance clôturera notre cycle de rencontres-conférences prévus par les Jeunes acteurs du numérique pour cette année universitaire.

Mis à jour le 23/2/2023