Le négatif au travail : Hegel et la raison en devenir

Conférence de Gilles Marmasse

Une conférence de Gilles Marmasse, Professeur de philosophie à l'université de Poitiers, autour de son dernier ouvrage "Le négatif au travail: Hegel et la raison en devenir".
Le négatif au travail

Á propos du livre Le négatif au travail: Hegel et la raison en devenir (octobre 2018, éditions Hermann)
Le concept de négativité, comme déficience et principe de progrès, est une invention que Hegel revendique avec force. Pour lui, c'est la négativité agissante qui permet à la réalité de s'élever - malgré des phases de scission et d'échec - à une pleine rationalité. Si Hegel est un représentant des Lumières par sa valorisation de la raison. il refuse toutefois de voir en elle une forme anhistorique et toujours déjà achevée. Car, à ses yeux, la raison est en genèse et n'investit le réel que de manière progressive et laborieuse. C'est ce que le présent ouvrage met en évidence, dans un parcours de la philosophie hégélienne qui en souligne la profondeur et les aspérités.

 

Né en 1971, Gilles Marmasse est Professeur de philosophie à l’université de Poitiers et Directeur de l’Équipe d’accueil « Métaphysique allemande et philosophie pratique ». Ancien élève de l’École normale supérieure, il est agrégé de philosophie et Docteur en philosophie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Il s'intéresse particulièrement à l’histoire de la  philosophie allemande, avec Hegel comme objet principal d’investigation, qu'il cherche à comprendre en lui-même et dans ses voisinages (Kant, idéalisme allemand, romantisme allemand…). Sa recherche porte aussi sur des auteurs plus contemporains (Ricœur, Habermas…).

Mis à jour le 23/2/2023