Hommage à Guy Hennebelle

Passeur du cinéma algérien

CinémAction, son éditeur Charles Corlet, l'Ecole normale supérieure et le Maghreb des films ont choisi d'honorer les quarante ans de la revue à l'occasion de la parution de son dernier numéro : « Chroniques de la naissance du cinéma algérien : Guy Hennebelle, un critique engagé ».

C’est en mai 1978 que Guy Hennebelle crée CinémAction, avec la revue Ecran 78 dont il était l’un des collaborateurs réguliers et les Editions de l’Atalante. Son titre « Dix ans après mai 68… aspects du cinéma de contestation » a quasiment valeur de manifeste. La revue se veut pluri thématique, n’excluant aucune étude ou réflexion sur les hommes, les œuvres ou les histoires du cinéma, ainsi que sur les différents champs des pratiques et des théories , « … dans une optique non seulement cinéphile, mais aussi socio-culturelle. » précise Guy Hennebelle en 1983 (La GAZETTE CinémAction n°3). S’y côtoieront les cinémas d’avant-garde, ceux du Maghreb ou d’Afrique noire, voire de Hollywood ou des régions, aussi bien que les thèmes de l’Holocauste à l’écran, le cinéma au féminisme, 20 ans d’utopie cinématographique, les enseignements, les jeux de l’argent et du pouvoir, l’émigration…

14h : Présentation du n°166 de CinémAction dirigé par Sébastien Layerle et Monique Martineau Hennebelle, et évocation du rôle crucial de Guy Hennebelle et de CinémAction dans la connaissance et la diffusion du cinéma algérien.

Avec : Monique Martineau-Hennebelle (CinémAction), Sébastien Layerle (Paris 3), Mohand Ben Salama (co-coordinateur de Cinémas du Maghreb - CinémAction, n° 14, Papyrus éditions, 1981), Olivier Hadouchi (chercheur et programmateur indépendant) et Salima Tenfiche (Paris 8).

Table-ronde modérée par Marie Pierre-Bouthier (ENS/Paris 1).

16h : Projection de Elles (1966) et Algériennes, trente ans après (1995) de Ahmed Lallem.

En 1966, quatre ans après l’indépendance, de jeunes lycéennes Algériennes livrent leurs espérances politiques et personnelles au sortir d'une guerre, et à l'entrée d'une nouvelle ère.

Trente ans après le court-métrage «Elles», Ahmed Lallem (né en 1940 à Sétif) retrouve quatre de ces lycéennes, et les fait revenir sur ce qu’elles sont véritablement devenues dans l'Algérie contemporaine…

18h : Verre de l'amitié.

 

 

 

 

Mis à jour le 22/11/2018