Vincent Croquette

Nommé directeur général de l’ESPCI Paris

Vincent Croquette, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique Statistique de l’Ecole normale supérieure deviendra directeur général de l’ESPCI Paris en janvier 2019.

Né le 13 avril 1956, diplômé de l’ESPCI (94e promotion), Vincent Croquette est physicien et spécialisé en biophysique. Biophysicien, il est l’un des pionniers des méthodes de manipulation des chromosomes à l’aide de pinces magnétiques. Il est également enseignant à l’ESPCI (Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris), membre fondateur de l'Université Paris Sciences et Lettres.

Vincent Croquette a débuté sa carrière au CEA-Saclay où il a travaillé sur les structures dissipatives hors de l’équilibre. Grâce à des expériences très bien contrôlées il a mis en évidence divers mécanismes d’instabilité et de transition vers le chaos. Après avoir rejoint le Laboratoire de physique statistique de l'ENS, il s’est orienté progressivement vers la biophysique. Il a été l’un des initiateurs de ce domaine de recherche au Département de physique de l’ENS. C’est devenu un expert internationalement reconnu de la manipulation de molécules uniques d’ADN. Les techniques expérimentales originales qu’il a mises au point lui ontpermis de réaliser des progrès significatifs sur la compréhension de divers phénomènes d’intérêt biologique tels que par exemple, le mécanisme de collaboration entre différentes enzymes lors de la duplication de l’ADN.

En plus d'un parcours d’ingénieur et chercheur, il est également d’entrepreneur – puisqu’il a co-fondé plusieurs start-up : Picotwist et Depixus, qui exploitent en partie le fruit de ses recherches .

Lauréat de plusieurs prix prestigieux au cours de sa carrière académique (Prix IBM en 1990, Prix des trois physiciens de l’ENS en 2016), il a également publié plus d’une centaine d’articles dans des revues internationales, et déposé 22 brevets.

Vincent Croquette prendra ses nouvelles fonctions à l'ESPCI  le 1er janvier 2019, succédant à Jean-François Joanny, en poste depuis 2014.