Silvana Cristina Da Silva

Université Federal Fluminense - Brésil

Silvana Cristina Da Silva  est professeure invitée au Centre Maurice Halbwachs (département de Sciences sociales) par Christian Topalov à partir de septembre 2018 pendant douze mois.

Silvana Da Silva est géographe formée à l’Université Estadual de Campinas (UNICAMP) : master (2008) et doctorat (2012). Depuis 2012, elle est professeure à l’Université Federal Fluminense (UFF), Campus Campos dos Goytacazes, Rio de Janeiro, où elle enseigne au Département de géographie (master en géographie et master en développement régional, politiques publiques et environnement).

Elle est coordinatrice du Groupe de recherche « Territoire et Villes » (TeCidades) à l’UFF et travaille avec les théories du géographe Milton Santos, en particulier la théorie des deux circuits de l’économie urbaine. Elle a publié dans des revues scientifiques sur l’économie urbaine du circuit inférieur à São Paulo et sur le circuit spatial de la production pétrolière dans le nord de l’état de Rio de Janeiro.

Elle est actuellement boursière du programme « professeur Invité » du gouvernement brésilien (CAPES) et séjournera au CMH pendant 12 mois à partir de septembre 2018.

Son projet de recherche porte sur la dimension spatiale de la pauvreté dans les pays périphériques, en particulier dans les « villes du pétrole » de l’état de Rio de Janeiro. Son objectif est d’expliquer le processus d’appauvrissement de ces villes en partant de l’étude de leur espace et au moyen de méthodologies qualitatives qui font dialoguer géographie et sociologie.