Programme Médecine / Humanités

Dépôt des dossiers : du mardi 3 avril au vendredi 22 juin 2018 à 18:00

Ce nouveau programme s’adresse aux étudiant.es en médecine qui souhaitent compléter leur formation professionnelle par un cursus adapté et au plus haut niveau en Humanités à l’École normale supérieure.

Les étudiants en médecine doivent se préparer à un métier où les « humanités médicales» seront sans cesse mobilisées, des cas cliniques et des relations de soin aux enjeux éthiques et politiques les plus généraux.

Ancrée au carrefour des Sciences et des Lettres, l’École normale supérieure (ENS) est à la pointe des recherches interdisciplinaires. Elle constitue un cadre idéal pour ce projet : relier les principes généraux des humanités aux questions les plus nouvelles posées par les savoirs et les pratiques de la médecine.

Formation innovante, unique en France, le nouveau programme Médecine-Humanités de l’École normale supérieure propose un cursus mixte de haut niveau, articulé avec les études médicales, pour une formation approfondie à la recherche  dans  l’une  des  disciplines des Humanités (lettres, philosophie, sciences de l’antiquité, histoire, histoire des arts, sciences sociales, économie), avec un réseau de partenaires prestigieux (PSL, l’APHP, l’Institut Curie, l’Institut Pasteur, les universités Paris-Descartes et Paris-Diderot).

Les trois années du programme Médecine-Humanités permettent d’obtenir, en parallèle avec les études médicales, un Master en humanités et le Diplôme de l’École normale supérieure.

Avec le mécénat de la Fondation Bettencourt-Schueller.

 

Recrutement

Le recrutement des étudiants en médecine s’effectue sur concours en fin de 1e année (PACES, sous réserve de succès au concours) ou de 2ème année (DFGSM2). L’accord de leur Université d’origine est nécessaire.

Les candidat.es devront, dans un premier temps, déclarer leur candidature en ligne sur le site web de l’École.

Calendrier 2018 :

  • Dépôt des dossiers : du mardi 3 avril au vendredi 22 juin 2018 à 18:00
  • Résultats d’admissibilité : lundi 2 juillet 2018
  • Épreuves orales : du mardi 10 au jeudi 12  juillet 2018
  • Résultats définitifs : 25 Juillet 2018.

5 postes sont ouverts au recrutement pour l’année universitaire 2018-2019.

 

Mis à jour le 30/5/2018