Christian Amatore

Médaille Lavoisier

Le professeur Christian Amatore (département de Chimie de l'ENS)  reçoit la Médaille Lavoisier.

Le 11 avril 2018, le Conseil d’administration a décidé à l’unanimité de décerner la Médaille Lavoisier au professeur Christian Amatore, Normalien (1971), agrégé de chimie (1974), docteur ès sciences (1979), docteur honoris causa de plusieurs universités européennes et asiatiques.

La Médaille Lavoisier commémore l’œuvre d’Antoine-Laurent Lavoisier, est attribuée en reconnaissance de services éminents rendus aux sciences de la chimie.

Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS (département de chimie de l’ENS), membre de l’Académie des sciences (où il est délégué à l’Éducation et à la Formation depuis 2011), il reçoit la Médaille Lavoisier pour l’ensemble de ses remarquables réalisations scientifiques, tout particulièrement pour ses travaux pionniers tant théoriques qu’expérimentaux en électrochimie moléculaire et analytique ayant conduit au développement des ultra-microélectrodes et de leurs applications.

Christian Amatore a donné à l'électrochimie moléculaire de nouvelles directions et l'a dotée de moyens instrumentaux et conceptuels qui ont permis à cette discipline de déborder ses champs traditionnels pour affronter des problématiques importantes de la chimie organique, inorganique et organométallique, et plus récemment de la biologie. Christian Amatore, en partenariat avec Mark Wightman (USA), a eu un rôle pionner dans le développement des ultramicroélectrodes à l'échelle mondiale.

La Médaille Lavoisier commémore l’œuvre d’Antoine-Laurent Lavoisier, est attribuée en reconnaissance de services éminents rendus aux sciences de la chimie.