Kalligraphia - Comment écrire comme Platon ?

Henry William Auden

Kalligraphia
Comment écrire comme Platon ?

Par Henry William Auden
Editions Rue d'Ulm, 23 mai 2018
Collection « Versions françaises »

Résumé
Si Montaigne, au premier livre de ses Essais, exhortait son lecteur à « voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui », cette phraséologie invite à rejoindre, à travers les siècles, les grands auteurs de la langue grecque, en offrant l’occasion de fréquenter leurs mots et leur pensée. Florilège de citations éparses, regroupées par thèmes, ce livre se révèlera particulièrement utile aux étudiants qui pratiquent le thème grec et aux agrégatifs qui vont s’affronter à cette épreuve. En regroupant plusieurs centaines d’expressions idiomatiques, Auden engage les étudiants à faire leurs propres choix dans les textes qu’ils sont amenés à lire, pour mettre en œuvre une véritable innutrition. La « kalligraphie » (Plutarque) prend ainsi chair non seulement dans la formation des lettres grecques mais également dans l’emploi d’un beau style, que les auteurs du passé peuvent façonner encore aujourd’hui.

Préface d’Estelle Oudot

L’auteur et le traducteur
Henry William AUDEN (1867-1940), né en Angleterre, étudia au Christ’s College de Cambridge avant d’enseigner à la Western University of Ontario (Canada). Éditeur de Cicéron, de Plaute et d’Arrien, il publia divers ouvrages à destination des latinistes et des hellénistes. À l’origine de la traduction anglaise de la remarquable Phraséologie latine de Carl Meissner, il en conçut l’idée d’un ouvrage similaire pour le grec ancien.
Jérémie PINGUET, élève à l’École normale supérieure (Ulm) et agrégé de Lettres classiques, prépare une thèse de néolatin sur les Nénies (1550) de Jean Salmon Macrin. Coorganisateur des journées « Découvrir l’Antiquité » à l’ENS en 2018, membre actif de l’Association régionale des professeurs de langues anciennes de Lyon, il travaille sur des outils pédagogiques pour le latin et le grec ancien et prépare des anthologies de poésie française.