La Voix d’un texte au Panthéon

La Voix d’un texte et le Centre des monuments nationaux vous donnent rendez-vous au Panthéon pour un cycle de trois lectures commentées hors les murs consacrées aux voix féminines dans la littérature française. Trois comédiennes et trois universitaires de renom se rencontrent pour vous faire découvrir, au cours de trois lectures commentées exceptionnelles, quelques-unes des auteures les plus marquantes de notre héritage littéraire :  Christine de Pizan (XVème siècle), Madame de Sévigné (XVIIème siècle) et Madame de Staël (au tournant du XVIIIème siècle et du XIXème siècle). Ces événements s’inscrivent dans la programmation culturelle organisée par le Panthéon autour de la figure de Simone Veil et de l’engagement.

  • Samedi 28 avril 2018, 16h, Panthéon. Jacqueline Cerquiglini (Sorbonne Université) et Juliette Rizoud (Théâtre National Populaire de Villeurbanne) nous emmèneront à la découverte de l’œuvre surprenante de Christine de Pizan.

Pouvait-on être femme et auteure au Moyen-Age ? La réponse semble être évidente : non, bien sûr ! L’œuvre de Christine de Pizan (1364-1430) invite à reconsidérer cette affirmation : laissez-vous entraîner à la découverte d’un personnage extraordinaire et d’un visage insoupçonné du Moyen-Age ! Femme d'une grande érudition, philosophe et poète, Christine de Pizan ne se contente pas de produire des textes d’une grande qualité esthétique : elle s'interroge tout au long de son œuvre sur la condition féminine, défend une évolution de la position sociale des femmes et s'engage farouchement contre les représentations misogynes de son siècle.

Jacqueline Cerquiglini (Université Paris-Sorbonne) nous guidera à la découverte de cette voix illustre de la littérature française, que la comédienne Juliette Rizoud (Théâtre National Populaire de Villeurbanne) fera revivre le temps d'une séance.

 

  • Samedi 26 mai 2018, 16h, Panthéon. Catriona Seth (Université d’Oxford, Université de Lorraine) et Elsa Lepoivre (Comédie française) nous feront découvrir l’œuvre de Madame de Staël.

Germaine de Staël (1766-1817) est sans doute, de son vivant, la femme la plus connue d’Europe. Fille des Lumières, elle se fait connaître par un ouvrage consacré à l’un de ses représentants les plus admirés, les Lettres sur les ouvrages et le caractère de Jean-Jacques Rousseau (1788). Si elle rencontre d’immenses succès littéraires avec des romans tels que Delphine (1802), elle irrite également les puissants par le regard critique qu’elle pose sur la société et la politique de son temps : Napoléon Bonaparte s’emploiera pendant des années à l’éloigner de Paris. Ce regard critique se pose en particulier sur le statut des femmes, dans Delphine, mais aussi dans Corinne (1807) : Germaine de Staël y expose les contraintes sociales qui pèsent sur leur existence. C’est elle aussi qui ouvre la voie au romantisme français, avec De l’Allemagne (1810-1813), qu’elle constitue grâce à ses voyages outre-Rhin.

Le parcours de cette femme d’exception nous sera présenté par Catriona Seth (Université de Lorraine et Université d’Oxford), qui a dirigé l’édition récente (2017) de ses œuvres à la Bibliothèque de la Pléiade. Elle sera accompagnée par Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie française, qui fera revivre quelques-uns des textes les plus marquants de Germaine de Staël.

 

 

  • Samedi 9 juin 2018, 16h, Panthéon. Cécile Lignereux (Université Grenoble 3) et Catherine Hiégel nous plongeront dans l’œuvre de Madame de Sévigné.

Les Lettres de Madame de Sévigné (1626-1696) ne constituent pas une œuvre littéraire comme les autres – d’ailleurs, la marquise n’avait pas envisagé leur publication. Journaliste du Grand Siècle, l’épistolière rapporte, à ses amis éloignés de Paris, tous les plus grands scandales de la Cour du Roi-Soleil : le mariage manqué de la Grande Mademoiselle, l’affaire des poisons impliquant la Brinvilliers et la sorcière dite « la Voisin », la mort de Turenne, et bien d’autres. En donnant à ses lettres l’allure et le charme d’une conversation mondaine, elle leur permet d’accéder à une véritable dignité littéraire. Ses Lettres témoignent aussi et surtout d’une passion extraordinaire, d’un amour plus fort que la distance, celui d’une mère pour sa fille partie vivre à Grignan : l’écriture est alors, aux yeux de Madame de Sévigné, une nécessité vitale.

Catherine Hiégel nous fera l’immense honneur de prêter sa voix à cette femme passionnée et donnera à entendre cette « Sévigné du dedans » dont Proust admira les évocations esthétiques, les graves méditations et la grâce d’expression. Elle sera accompagnée par Cécile Lignereux (Université Grenoble 3), spécialiste de la plus célèbre épistolière du XVIIe siècle.

 

Informations pratiques :

  • Ces événements sont sans réservation. Nous vous invitons à vous présenter à l'entrée habituelle du monument. Pour recevoir toutes les informations pratiques quelques jours avant les événements, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter : http://eepurl.com/dftOfT.

  • L'accès aux conférences est conditionné à l'achat d'un billet d'entrée dans le monument. Vous retrouverez sur le site du Panthéon les conditions tarifaires précises : http://www.paris-pantheon.fr/Preparer-sa-visite/Informations-pratiques#price. Le plein tarif est à 9 €, mais la grille tarifaire comprend de nombreux cas de réduction ou de gratuité. L’entrée est notamment gratuite pour les moins de 26 ans, porteurs du Pass Education, de la carte du Ministère de la Culture... La Voix d'un texte tient à signaler que son action reste entièrement bénévole. Dans la mesure où le billet d’entrée donne accès à l’ensemble du monument, vous pouvez profiter de votre passage pour le visiter !

 

La Voix d’un Texte

La Voix d'un texte est un cycle de conférences organisé bénévolement par des élèves de l’Ecole Normale Supérieure passionnés de littérature et désireux de transmettre cette passion au plus grand nombre. Depuis 2011, ce cycle réunit une fois par mois un comédien et un professeur autour des textes d’un auteur majeur de la littéraire française : prenant la forme de lectures commentées ouvertes à tous, il vise à faire redécouvrir et apprécier davantage ces grands textes, en mettant en lumière leur singularité.

Retrouvez-nous sur notre site, lavoixduntexte.fr, ainsi que sur notre page facebook. Les enregistrements des conférences passées sont disponibles sur le site savoirs.ens.fr.

 

Mis à jour le 9/4/2018