Actualité critique 2017/2018

Deuxième semestre

Séminaire d'Actualité critique.

25 janvier - Actualité critique européenne en collaboration avec le CEFRES et l'institut français de Prague.

Fake News: Les sciences humaines à l'ère post-factuelle

8 Février - Démocratie et technocratie en Europe

Les empires ont disparu de la carte politique de l’Europe occidentale et centrale. L’espace couvert par l’Union européenne est fait d’États  petits ou moyens, tous fiers de leur histoire, parfois jaloux de leur personnalité et de leur liberté retrouvée. Dans ce contexte, que peuvent vouloir dire - pour l’Union européenne actuelle - les notions de souveraineté, d’identité et de pluralisme ? A quelles conditions peut-on imaginer une ‘souveraineté européenne’ à la fois démocratique et efficace ?

Intervenants
Klaus Welle, secrétaire général du Parlement européen
Frank Debié, directeur du Département de Géographie et Territoires de l'ENS
Klaus Welle est diplômé de sciences économiques de l'université de Witten/Herdecke en Allemagne. Expert des rouages du Parlement européen où il a exercé différentes fonctions à partir des années 1990, il en devient le secrétaire général en mars 2009.
Franck Debié est Docteur en géographie, ancien élève de l’École normale supérieure. Maître de conférences et professeur affilié à HEC. Associé au laboratoire « espace et culture » du CNRS (Paris-I) , il dirige les travaux du Centre de géostratégie de l’ENS qui portent sur l’étude des conflits, des frontières et des flux économiques dans les régions de crise.

15 février - Comment aider les individus à prendre la bonne décision ?

Les méthodes permettant d’orienter les individus vers la « bonne » décision sont nombreuses. Le vif engouement suscité par le nudge à la suite de la publication de l’ouvrage de Richard H. Thaler et Cass R. Sunstein amène à s’interroger sur les spécificités et atouts de cette méthode. Un aperçu des différentes techniques visant à orienter le comportement des individus, ainsi que la recherche des fondements conceptuels du nudge, permettront d’en établir les spécificités. Un questionnement sur les conditions d’efficacité, sur les atouts et limites, ainsi que sur les enjeux éthiques et moraux associés, contribuera également à l'analyse critique. En définitive, comment circonscrire le nudge et dans quelles circonstances doit-il être mis en place ?

Intervenants
Etienne Bressoud (Directeur Marketing Science de l’institut BVA) ; Mikaël Cozic (Maître de conférences à l’Université Paris 12, chercheur à l’IHPST et au département d’études cognitives de l’ENS) ; Sophie Dubuisson-Quellier (Directrice de recherche CNRS et directrice adjointe du Centre de Sociologie des Organisations de Sciences Po), Paul Grignon (Etudiant à l’ENS au département d’Economie).

22 Février - Débat sur le mouvement #metoo et sur sa réception en France et ailleurs.

Cette semaine le séminaire Actualité Critique vous invite à participer au débat sur le mouvement #metoo et sur sa réception en France et ailleurs. Est-ce que ce mouvement représente de nos jours la meilleure démarche en vue de l’égalité homme-femme ? Quels changements a-t-il connu en se répandant dans le monde entier, quelles réactions a-t-il suscité dans les différents pays ? Et qu’est-ce que la réception de ce mouvement peut nous dire à propos de l’état actuel des luttes féministes en France et dans d’autres pays ? Nous essayerons de réfléchir sur la légitimité, le rôle stratégique, le potentiel et les limites de ce mouvement au sein d’une lutte intersectionnelle pour la justice sociale.
Afin de privilégier l’ouverture d’un espace critique de réflexion commune, cette séance n’aura pas la forme d’une conférence donnée par des invités externes, mais plutôt celle d’un débat ouvert entre professeur.e.s et élèves de l'Ecole. Nous serions ravis si vous vouliez intervenir et partager vos pensées sur ce sujet si important et actuel. Pour celle et ceux qui sont intéressé.e.s à proposer une petite intervention (d’environ 10 minutes) pour stimuler la discussion, merci de contacter Micol Bez (micol.bez@ens.psl.eu).

8 mars - Around the Rothko Chapel

Quand l'art devient politique
La séance « Around the Rothko Chapel : quand l’art devient politique » a été conçu avec les étudiants du CPES, dans le prolongement du séminaire expérimental PSL (2017-2018). Inaugurée en 1971 à Houston, cette chapelle a été conçue par Mark Rothko, Dominique et John de Ménil, comme un « lieu sacré, ouvert à tous, tous les jours » et comme une alternative aux institutions traditionnelles américaines. Mêlant l’art et le sacré, nouant le politique et l’esthétique, la chapelle fait de l’art une expérience totale et émancipatrice. Peintre américain, juif, d’origine russe et pétri d’influences européennes, Rothko est marqué par sa condition d’immigré qui donne à son art une dimension éthique et politique encore trop inaperçue. Ainsi en 2018, alors que les espaces semblent se fermer et les frontières se durcir, alors que l’élection de Donald Trump menace les notions de partage, d’ouverture et d’hospitalité, la chapelle se charge d’une signification toujours plus forte, celle d’un lieu unique, où l’art devient politique.”

Annie Cohen-Solal
Historienne, spécialiste d'histoire sociale, Annie Cohen-Solal a dirigé les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Son ouvrage sur Rothko, Mark Rothko : Toward the light in the Chapel est dans le prolongement de ses recherches sur le statut de l’artiste américain qui accordent une importance inédite aux phénomènes de migration dans l’histoire de l’art (de  Rothko à Picasso) et ont été initiées par Un jour, ils auront des peintres (2000).

Frédéric Worms
Philosophe, professeur et directeur adjoint Lettres de l’ENS, Frédéric Worms a occupé le poste d’attaché culturel à Houston où il a rencontré Dominique de Ménil, avec laquelle il a organisé le premier colloque sur les droits de l’Homme à la chapelle Rothko. Il dirige le Centre international d'études de la philosophie française contemporaine, et est membre du Comité consultatif national d’éthique.
Laure Barillas
Doctorante à l’ENS en philosophie française contemporaine, elle anime, avec Annie Cohen-Solal, le séminaire expérimental PSL « Around the Rothko Chapel ».
Rachel Donadio
Journaliste au New-York Times de 2004 à 2017, spécialiste des questions culturelles, Rachel Donadio est actuellement en charge de la culture européenne pour The Atlantic.
James McAuley
Historien (formé à Harvard et Oxford), auteur d’une thèse sur les collectionneurs européens, James McAuley est le correspondant permanent du Washington Post à Paris.
avec la participation exceptionnelle du grand rabbin de France, Haïm Korsia

22 mars - Conférence de François Hartog et Histoires nationales et mémoires européennes

Conférence de François Hartog
De Clio à Mnémosunê : l’Histoire est-elle devenue un lieu de mémoire ? Support de la conférence en PDF

La séance sera présidée par Valérie Theis, professeure d'histoire du Moyen Âge à l'ENS et spécialiste des liens entre pratiques de l'écrit et techniques de gouvernement à la fin du Moyen-Âge.

Cette séance exceptionnelle est organisée en miroir de l’Actualité critique européenne qui se tient le même jour à Varsovie et portera sur « Histoires nationales et mémoire européenne commune ».

29 mars - Poésie européenne / Europe poétique :  Imaginer, réinventer, traduire

Invités : Guillaume Métayer, Claude Mouchard, Martin Rueff

A l’occasion de la parution du second numéro européen de la revue Po&sie

5 avril - L'intelligence artificielle, entre fantasmes et recherche

Le thème de l'intelligence artificielle est devenu omniprésent depuis quelques mois dans les médias, nourrissant à la fois des approches irréalistes et des fantasmes d'apocalypse. Ce débat entre un journaliste, une historienne, un entrepreneur et un informaticienne sera l'occasion de mieux comprendre les enjeux réels soulevés par l'intelligence artificielle et l'apprentissage profond.

Emilia Robin, historienne : « L’intelligence artificielle : quelques tendances du discours contemporain »
Guillaume Charpiat, chercheur en informatique : « Introduction aux réseaux de neurones (principes et exemples) »
Pierre Vandeginste, journaliste scientifique : « L’IA, serpent de mer et miroir aux alouettes »
Claude Ashenbrenner, consultant : « L’IA et nos jobs : entre extase et effroi, une tentative de déconstruction de quelques idées reçues »

11 avril - « Survivre en Syrie dans les zones de conflit » - 19h à 21h

Avec Raphaël Pitti, Ameer Alhalbi et Shaher Younes

Séance dans le cadre de la Semaine arabe de l’ENS

Cette séance portera sur l'apprentissage de la survie et de la médecine d'urgence lors de la guerre en Syrie. Elle permettra de croiser les témoignages d'un volontaire syrien et d'un médecin français, appuyés sur un travail photographique récompensé par la World Press Photo Foundation.

 

 

 

Mis à jour le 3/5/2018