Tarik Yefsah et Antonin Eddi

Prix Edouard Branly 2017

Le prix Edouard Branly 2017 récompense deux jeunes chercheurs PSL: Tarik Yefsah (Laboratoire Kastler Brossel, ENS) et Antonin Eddi (Laboratoire de Physique et Mécanique des milieux Hétérogènes, ESPCI).

La remise du prix aura lieu le 5 mars 2018 à l'ESPCI. A cette occasion , les deux jeunes chercheurs présenteront leurs travaux de recherche lors d'une conférence intitulée : "Propriétés émergentes en physique : regards croisés entre les atomes froids et l’hydrodynamique."

 

Tarik Yefsah

Chargé de recherche du CNRS au sein du laboratoire Kastler-Brossel de l’Ecole normale supérieure depuis le 1er janvier 2016 dans l’équipe “Gaz de Fermi” dirigée par Christophe Salomon.


Ses travaux portent sur le gaz de Bose à deux dimensions. Le gaz de Bose 2D faiblement répulsif est un des systèmes les plus simples donnant lieu à l’émergence d’un ordre topologique dans le régime de basse rempérature. Tarik a développé un ensemble de nouvelles méthodes qui ont permis d’étudier les propriétés thermodynamiques du gaz de Bose à deux dimensions (2D) et de confirmer l’invariance d’échelle de ce système.
Il a également initié la première expérience de transport dans un gaz atomique bi-dimensionnel. A l’aide d’un faisceau laser, jouant le rôle d’obstacle dynamiquement contrôlé, Tarik et ses collègues recréent en laboratoire la situation imaginée par Landau dans sa théorie de superfluide. Cette expérience a permis de démontrer la propriété d’écoulement sans friction de ce système, sous un certain seuil de température.

Antonin Eddi

Chargé de recherche au laboratoire PMMH (ESPCI Paris-PSL et CNRS)

Antonin étudie la propagation d'ondes aux interfaces liquides. Il développe une approche expérimentale pour mettre en évidence de nouveaux mécanismes de contrôle des ondes. Ses travaux portent en particulier sur l'étude de l'effet de modifications temporelles des propriétés du milieu (réalisation de miroirs temporels instantanés) et sur le développement d'une approche expérimentale des ondes hydro-élastiques.

 

Le prix Edouard Branly

Médecin et physicien français, Edouard Branly a su associer recherche fondamentale et applications et a réalisé en 1890 la première liaison radioélectrique sans fil. Depuis 1990, l’association des amis d’Edouard Branly récompense les travaux de recherches remarquables de jeunes chercheurs dans le domaine des sciences physiques, notamment celui des ondes, avec éventuellement une perspective d'application sociétale.

Remise du Prix Branly 2017

Le 5 mars à 14h à l’Espace Pierre Gilles de Gennes de l’ESPCI Paris-PSL
La conférence aura lieu en amphithéâtre Langevin (ESPCI Paris) et sera précédée de la remise du prix Branly en présence d’Alain Fuchs (Président de PSL) et de Jean-François Joanny (Directeur de l’ESPCI).