Semaine du Cerveau 2018

Le Département d'études cognitives de l'ENS organise 5 conférences dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2018 qui a lieu cette année du 12 au 18 mars.

Lundi 12 Mars de 19 h 30 à 20 h 30
Public : Tout Public
Du son au sens : comment casser le code de la parole ?
Dr. Léo Varnet (post doctorant, Laboratoire des systèmes perceptifs, LSP, ENS Paris)
Comment comprenons-nous la parole ? Comment notre cerveau décode-t-il les sons prononcés par notre interlocuteur pour identifier les mots et les syllabes qui les composent ? Depuis plus d'un siècle, la psycholinguistique cherche à répondre à cette question au travers d'expériences perceptives durant lesquelles des participants jugent de l'intelligibilité de sons de parole plus ou moins altérés. Nous suivrons ici la même approche, en décortiquant un son de parole pour observer les mécanismes impliqués dans sa compréhension.

Mardi 13 mars 2018
Stefano Palminteri (LNC/DEC/ENS) « Apprendre par ses succès et ses erreurs »
Du chien de Pavlov à l'algorithme AlphaGo de Google Deep Mind, l'apprentissage par essai et erreur représente un sujet central dans des domaines de recherche variés tels que la psychologie, le neurosciences et l'intelligence artificielle. Dans cet exposé nous allons introduire la bases psychologiques et neuro-biologiques de ce processus et décrire comme certains biais cognitifs affectent notre capacité d'évaluer nos erreurs. 

Mercredi 14 mars 2018
Stephen Whitmarsh (LSCP/LNC/DEC/ENS) « Real-time brain-computer- interfaces »
Performance artistique, musicale, sonore.
I am developing real-time brain-computer-interfaces for lectures, performances and workshops. In short, we control sounds with brain-activity in performative or educational ways. You can see some of our work on our website: www.oneplusoneisthree.org

Jeudi 15 mars 2018
Alain Bessis (IBENS/ENS) «Les cellules du cerveau (qu’est-ce qu’on a dans la tête ?)»
L’efficacité extraordinaire du cerveau repose sur les propriétés uniques des neurones. Mais les neurones ne constituent que la moitié des cellules de notre cerveau. L’autre moitié est composée de plusieurs populations de cellules appelées cellules gliales avec lesquelles les neurones doivent interagir pour pouvoir fonctionner efficacement. La conférence décrira ces cellules, leurs fonctions et leurs interactions dans le cerveau normal mais aussi en situation pathologique.

Vendredi 16 mars 2018
Franck Ramus (LSCP/DEC/ENS) "Les neurosciences peuvent-elles éclairer l'éducation ?"

Mis à jour le 19/3/2018