Actualité critique 2017/2018

Deuxième semestre

Séminaire d'Actualité critique.

25 janvier

Actualité critique européenne en collaboration avec le CEFRES et l'institut français de Prague.

Fake News: Les sciences humaines à l'ère post-factuelle

8 Février

Démocratie et technocratie en Europe
Les empires ont disparu de la carte politique de l’Europe occidentale et centrale. L’espace couvert par l’Union européenne est fait d’États  petits ou moyens, tous fiers de leur histoire, parfois jaloux de leur personnalité et de leur liberté retrouvée. Dans ce contexte, que peuvent vouloir dire - pour l’Union européenne actuelle - les notions de souveraineté, d’identité et de pluralisme ? A quelles conditions peut-on imaginer une ‘souveraineté européenne’ à la fois démocratique et efficace ?

Intervenants

Klaus Welle, secrétaire général du Parlement européen

Frank Debié, directeur du Département de Géographie et Territoires de l'ENS

Klaus Welle est diplômé de sciences économiques de l'université de Witten/Herdecke en Allemagne. Expert des rouages du Parlement européen où il a exercé différentes fonctions à partir des années 1990, il en devient le secrétaire général en mars 2009.

Franck Debié est Docteur en géographie, ancien élève de l’École normale supérieure. Maître de conférences et professeur affilié à HEC. Associé au laboratoire « espace et culture » du CNRS (Paris-I) , il dirige les travaux du Centre de géostratégie de l’ENS qui portent sur l’étude des conflits, des frontières et des flux économiques dans les régions de crise.

15 février

Comment aider les individus à prendre la bonne décision ?

Les méthodes permettant d’orienter les individus vers la « bonne » décision sont nombreuses. Le vif engouement suscité par le nudge à la suite de la publication de l’ouvrage de Richard H. Thaler et Cass R. Sunstein amène à s’interroger sur les spécificités et atouts de cette méthode. Un aperçu des différentes techniques visant à orienter le comportement des individus, ainsi que la recherche des fondements conceptuels du nudge, permettront d’en établir les spécificités. Un questionnement sur les conditions d’efficacité, sur les atouts et limites, ainsi que sur les enjeux éthiques et moraux associés, contribuera également à l'analyse critique. En définitive, comment circonscrire le nudge et dans quelles circonstances doit-il être mis en place ?

Intervenants

Etienne Bressoud (Directeur Marketing Science de l’institut BVA) ; Mikaël Cozic (Maître de conférences à l’Université Paris 12, chercheur à l’IHPST et au département d’études cognitives de l’ENS) ; Sophie Dubuisson-Quellier (Directrice de recherche CNRS et directrice adjointe du Centre de Sociologie des Organisations de Sciences Po), Paul Grignon (Etudiant à l’ENS au département d’Economie).

22 Février

Débat sur le mouvement #metoo et sur sa réception en France et ailleurs.

Cette semaine le séminaire Actualité Critique vous invite à participer au débat sur le mouvement #metoo et sur sa réception en France et ailleurs.
Est-ce que ce mouvement représente de nos jours la meilleure démarche en vue de l’égalité homme-femme ? Quels changements a-t-il connu en se répandant dans le monde entier, quelles réactions a-t-il suscité dans les différents pays ? Et qu’est-ce que la réception de ce mouvement peut nous dire à propos de l’état actuel des luttes féministes en France et dans d’autres pays ? Nous essayerons de réfléchir sur la légitimité, le rôle stratégique, le potentiel et les limites de ce mouvement au sein d’une lutte intersectionnelle pour la justice sociale.

Afin de privilégier l’ouverture d’un espace critique de réflexion commune, cette séance n’aura pas la forme d’une conférence donnée par des invités externes, mais plutôt celle d’un débat ouvert entre professeur.e.s et élèves de l'Ecole. Nous serions ravis si vous vouliez intervenir et partager vos pensées sur ce sujet si important et actuel. Pour celle et ceux qui sont intéressé.e.s à proposer une petite intervention (d’environ 10 minutes) pour stimuler la discussion, merci de contacter Micol Bez (micol.bez@ens.fr).

8 mars

Around the Rothko Chapel
Quand l'art devient politique

Organisé par les étudiants du CPES

Avec des historiens et des philosophes (Annie Cohen-Solal, Laure Barillas, Frédéric Worms) et des journalistes américains.

 

Mis à jour le 22/2/2018