Sur la pensée poétique

Théorie, littérature et utopie

Journée d'études
Organisateurs : ENS (département de philosophie) et Université pontificale de Rio de Janeiro (département de lettres)
Patricia Lavelle et Marc Crépon

Les projets utopiques et révolutionnaires des avant-gardes littéraires de la modernité impliquaient l’élaboration réfléchissante des « poétiques » qui leur correspondaient.  Différentes des « arts poétiques » traditionnels, les poétiques contenues dans des manifestes avant-gardistes n’étaient pas destinées à l’établissement des règles pour la composition des œuvres ou à la délimitation des genres. Combatives, exclusivistes et même agressives, ces poétiques n’étaient pourtant pas normatives. Elles constituaient, en effet, des explicitations de la réflexion immanente à une production littéraire qui se concevait comme révolutionnaire aussi bien sur le plan esthétique que sur le plan social et/ou politique. Ainsi, elles attiraient l’attention sur la pensée immanente aux œuvres littéraires. Le moment contemporain, et même « l’extrême contemporain », bien qu’ayant pris des distances avec la dimension utopique des projets d’avant-garde, prolonge et développe des formes d’autoréflexion poétique qui explicitent la dimension réfléchissante immanente à la création littéraire.

Or, qu’est-ce que « penser poétiquement » ? Comment fonctionne la réflexion à l’œuvre dans la création de fiction ? En quoi se distingue-t-elle du mode de pensée théorique ? Ayant comme point de départ les poétiques avant-gardistes de la modernité et les productions littéraires   contemporaines, l’objectif central de ce séminaire sera de thématiser l’action du concept à l’intérieur de l’image fictionnelle et donc les spécificités de la pensée poétique dans ses relations (et tensions) avec la pensée théorique.

Programme (sous réserve de modifications)
Marc de Launay (Archives Husserl/ENS-Paris): « Poétique de l’imagination. La micrologie de Blumenberg ».
Denis Thouard (Centre Georg Simmel/CNRS) « Logique de l'avant-garde poétique. Procédés de reconstruction ».
Perrine Simon-Nahum (CNRS/ENS-Paris) : « Reconstruire le monde: la poésie au secours de la philosophie 1946-1949 (autour de Char et de Ponge) ».
Patricia Lavelle (PUC-Rio): « Mythe, poésie et philosophie: une lecture insistante ».
Vincent Delecroix (EPHE) : « Qui pense dans le poème ? Réflexions sur le sujet lyrique ».
Masé Lemos : "Pour une poésie sans qualités".

Mis à jour le 23/1/2018