Sciences et territoires de l’ignorance

Mathias Girel

Sciences et territoires de l’ignorance

de Mathias Girel
Parution: 7 décembre 2017
Edition Quae - Collection :  Sciences en questions

Résumé

​Sciences et territoires ignoranceL’ignorance peut être autre chose que l’absence de savoir ou que le fait d’être privé de connaissances possédées par d’autres : elle peut être surmontée, elle peut aussi être produite. Quels sont les variétés et les modes de l’ignorance, et pourquoi est-il essentiel d’en tenir compte dans les débats environnementaux et sanitaires ? Cet ouvrage aborde les variétés et les dynamiques de l’ignorance, le retour sur la scène publique de situations controversées et l’emprise des logiques qualifiées de conspirationnistes. L’auteur développe son analyse à partir de nombreux exemples qui ont fait débat, tels les perturbateurs endocriniens, la toxicité du chlore, le tabagisme, etc.

L'auteur

Mathias Girel est philosophe et maître de conférences ENS, PSL Research University, USR 3608 République des Savoirs (ENS-Collège de France-CNRS), Centre Cavaillès.Directeur des études du département de philosophie, il est également depuis septembre 2015, directeur du CAPHES.

Les travaux de Mathias Girel s’intéressent notamment à des questions d’histoire et de philosophie des sciences qui le conduisent à examiner la production d’ignorance dans des débats autour des sciences et le jeu sur les attitudes (croyance et doute) qui traversent ces mêmes débats.