J. Peter Burgess
A+
A-

Professeur titulaire de la Chaire de Géopolitique du Risque à l’ENS

21 octobre 2016

J. Peter Burgess est chercheur en philosophie et sciences politiques.

Il a été nommé Professeur titulaire de la chaire de Géopolitique du Risque AXA-ENS à l’École normale supérieure de Paris et est affilié à l’université de Copenhague, à la Vrije Universiteit Brussel et à l’université de Chicago.

Portrait de J.Peter Burgess

Il est éditeur chez Routledge de la collection "New Security Studies". Il est membre de l’Ethics Advisory Group créé en janvier 2016 par l’European Data Protection Supervisor (EDPS).

Ses recherches et publications portent principalement sur la théorie et l’éthique de la sécurité et l’insécurité. Il a participé dans ce domaine à la politique de recherche et de relations internationales de l’Europe et initié et dirigé de nombreux projets collaboratifs de recherche avec des partenaires norvégiens et européens. Il a publié 11 livres et plus de 70 articles dans les champs de la philosophie, des sciences politiques, des études de genre, de l’histoire des cultures, des études de sécurité et de la théorie de la culture. 

La chaire Géopolitique du Risque, financée par AXA, est constituée de six groupes de recherche (géographie humaine, religion, théorie et éthique de l’incertitude, médias, droit international et prise de décision), qui seront développés au fur et à mesure de l’avancement de la recherche, en lien avec les recherches personnelles du Professeur : théorie de la vulnérabilité occidentale, influence du nouveau paysage de la sécurité sur les valeurs géopolitiques, éthique politique, incertitude et digitalisation du risque géopolitique.