Département des sciences de l’Antiquité
A+
A-

Le recrutement par la voie universitaire au sein du département 

Le département des sciences de l’Antiquité recrute des étudiants issus de l’enseignement supérieur français ou étranger

  • titulaires d’une L2 (120 ECTS) pour l’entrée en L3,
  • titulaires d’une L3 (180 ECTS) ou, dans le cas des étudiants issus des CPGE, d’une équivalence de L3 pour l’entrée en M1.

N.B. Les candidatures à une entrée en L3 avec une équivalence de L2 à l’issue d’une deuxième année de CPGE sont déconseillées.

À titre indicatif, le département a recruté six étudiants à l’entrée en M1 en 2016.

 

Procédure de recrutement du département  

La procédure se déroule en deux temps :

  • en mai, le jury examine les dossiers et procède à une pré-sélection ;
  • en juin, le jury auditionne les candidats pré-sélectionnés.

 

Pièces du dossier de candidature

a) le formulaire de candidature reçu sous format pdf par courrier électronique après la pré-inscription, en deux exemplaires papier datés et signés,

b) une photographie d’identité portant au dos les nom et prénom du candidat, 

c) une enveloppe, affranchie au tarif normal, libellée au nom et à l’adresse du candidat,

d) un curriculum vitæ complet : indiquer clairement le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse électronique du candidat,

e) la copie des diplômes ou distinctions obtenus et des relevés de notes disponibles, depuis le baccalauréat inclus, la photocopie des relevés universitaires (universités) et/ou bulletins semestriels (CPGE), ainsi que, le cas échéant, la photocopie des résultats officiels aux concours d’entrée des grandes écoles pour les candidats qui s’y sont présentés les années antérieures. Une traduction française officielle devra accompagner tout document en langue étrangère autre que l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, et le portugais. L’envoi des relevés de résultats du 2e semestre de l’année en cours est vivement souhaité. Indiquer clairement le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse électronique du candidat,

f) une lettre de motivation / projet d’études (une page recto) adressée au directeur du département des sciences de l’Antiquité. Il s’agit essentiellement pour le candidat d’indiquer le ou les domaines d’études qui l’intéressent, et la façon dont il envisage son cursus. La limite de longueur est impérative et permet de juger des qualités de synthèse du candidat.

N.B. Les lettres de recommandation sont proscrites.

ATTENTION

Il appartient au candidat de vérifier avant envoi que son dossier est complet et conforme. L’accusé de réception du dossier ne préjuge pas de sa recevabilité. L’absence des pièces requises est susceptible, selon le cas, de frapper la candidature d’irrecevabilité ou de lui porter préjudice en privant le jury d’une partie de ses éléments d’appréciation.

 

Critères de présélection (indicateurs retenus pour l’analyse du dossier)

Entrée niveau L3

  • Notes, en particulier en langues anciennes, obtenues depuis le début de la Licence,
  • plus largement, au-delà du parcours universitaire, expériences ou projets dans le domaine des sciences de l’Antiquité,
  • lettre de motivation faisant état des intérêts propres du candidat.

Entrée niveau M1 (Cursus Post bac Université ou CPGE)

  • Notes, en particulier en langues anciennes, obtenues depuis le début de la Licence ou de l’hypokhâgne,
  • plus largement, au-delà du parcours universitaire, expériences ou projets dans le domaine des sciences de l’Antiquité,
  • lettre de motivation faisant état des intérêts propres du candidat.

 

Epreuves de sélection  

Entrée niveau L3 et M1

Pour l’entrée en L3 et en M1, l’épreuve de sélection prend la forme d’un entretien de motivation avec le jury de recrutement, constitué d’enseignants et de chercheurs du département. Cette audition n’est pas publique. Elle dure 20 minutes et se déroule en deux temps :

a) Le candidat dispose d’une dizaine de minutes pour résumer son parcours scolaire et universitaire et pour exposer ses motivations (les raisons de sa candidature au Diplôme de l’ENS) ainsi que le projet d’études qu’il envisage de mettre en œuvre pendant ses années de scolarité jusqu’à d’éventuelles perspectives professionnelles.

b) Cette présentation est suivie d’un échange d’une dizaine de minutes, sous forme de questions-réponses, entre le candidat et le jury.

 

Critères de sélection pour l’admission

Entrée niveau L3 et M1

Les candidats sont évalués sur leurs connaissances et leurs qualités de synthèse, sur leur originalité et leur ouverture d’esprit, ainsi que sur leur capacité à présenter un projet d’études argumenté.

 

 

Mis à jour le 20/3/2017