Département d'histoire

Le recrutement par la voie universitaire au sein du département

• Le département n’organise qu’une session de sélection annuellement : il n’y a pas de session de septembre.

• Les enseignements délivrés dans le cadre du diplôme de l’ENS complètent la formation universitaire sans s’y substituer : selon leur niveau d’études, les étudiants entrant au département d’Histoire s’inscrivent en L3 ou M1 dans une université.

• Le recrutement des normaliens étudiants du département d’Histoire est bien distinct du recrutement au Master d’Histoire transnationale. Les normaliens étudiants sont libres de leur choix de Master, et aucune priorité de recrutement n’est accordée aux candidats qui annonceraient leur intention de préparer le Master d’Histoire transnationale.


• Les normaliens étudiants n’ont pas un accès automatique à la préparation de l’agrégation : ils doivent poser leur candidature au statut d’auditeur..

•
 Si les changements d’orientation et même de département en cours de scolarité sont possibles quand le parcours intellectuel de l’étudiant le justifie, nul ne sera autorisé à abandonner, à peine entré à l’École, le domaine ou le projet sur lequel il a été recruté.

• 5 étudiants ont été recrutés en 2017 par le département d’Histoire.

 

Procédure de recrutement du département

1) Pré-inscription en ligne. Elle s’effectue sur https://toucan.ens.fr/Prins/ : c’est alors qu’est sélectionné le département. Il est possible de présenter sa candidature dans deux départements, en préparant des dossiers distincts.
2) Constitution du dossier
3) Examen du dossier
4) Audition des candidats
5) Validation de la sélection

 

Pièces du dossier de candidature

Entrée niveaux L3 et M1  

  • Le dossier de candidature comprend obligatoirement et exclusivement :

    
• le formulaire de candidature reçu sous format pdf par courrier électronique après la pré-inscription, en deux exemplaires papier datés et signés.

    • une enveloppe à l’adresse du candidat, affranchie au tarif en vigueur.

    • un curriculum vitæ complet, avec copie des diplômes ou distinctions obtenus et des relevés de notes disponibles, depuis le baccalauréat inclus. Une traduction française officielle devra accompagner tout document en langue étrangère autre que l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le latin et le portugais. L’absence des relevés de résultats du 2e semestre 2017-2018 ne sera pas rédhibitoire et le dossier ne sera pas réputé incomplet pour ce seul motif.

    • le cas échéant, les résultats d’un concours d’entrée à une grande école (classement et relevé des notes).

    • une lettre de motivation (3000 signes maximum, sans les espaces) adressée à la directrice du département d’Histoire, dans laquelle le candidat exposera ses projets professionnels et la manière dont il envisage son cursus à l’ENS.

    • une présentation du projet de recherche (4000 signes minimum, 8000 signes maximum, sans les espaces) que le candidat souhaite mettre en œuvre dans le cadre de son Master. Le département n’attend pas nécessairement un sujet déjà bien précis mis au point avec le futur directeur, mais appréciera une première réflexion sur les thèmes qui suscitent l’intérêt du candidat.

    • pour ces deux documents, la limite de longueur est impérative et permet de juger des qualités de synthèse du candidat.

    les lettres de recommandation sont proscrites.

    ATTENTION : il appartient au candidat de vérifier avant envoi que son dossier est complet et conforme. L’accusé délivré à réception du dossier ne préjuge pas de sa recevabilité, et le département d’Histoire ne saurait se substituer au candidat pour lui signaler des oublis ou des anomalies. L’absence des pièces requises est susceptible, selon le cas, de frapper la candidature d’irrecevabilité ou à tout le moins de lui porter préjudice en privant le jury d’une partie de ses éléments d’appréciation.

    Les dossiers doivent être envoyés à : École normale supérieure — Secrétariat du département d’Histoire ­— 45, rue d’Ulm — 75230 PARIS CEDEX 05.

    Ils peuvent aussi être déposés au secrétariat d’Histoire. Les horaires d’ouverture du secrétariat sont consultables sur le site Internet du département ;

    Si le dossier ne peut être envoyé ou déposé complet, les justificatifs manquants devront parvenir au secrétariat d’Histoire par télécopie au 01 44 32 32 20 ou par l’envoi d’un document numérisé sous format jpeg, jpg, pdf ou rtf à secretariat.histoire[arobase]ens.fr.

    ATTENTION : il appartient au candidat de prendre ses dispositions pour respecter ce calendrier. Aucun dossier ou complément ne sera accepté hors délai.

 

Critères de présélection

Entrée niveaux L3 et M1  

Une commission composée des enseignants-chercheurs du département examinera les dossiers complets et recevables. La liste des candidats retenus par la commission sera publiée sur le site Internet du département : tous les candidats, retenus ou non, seront réputés informés par cette voie des décisions de la commission, qui ne feront l’objet d’aucune autre notification.

Dans l’examen du dossier, le département s’appuie en premier lieu sur l’excellence académique du candidat, appréciée à travers les notes (d’abord, mais pas uniquement, en histoire), les bulletins trimestriels (CPGE) et les mentions de diplômes, ainsi, le cas échéant, que les distinctions et les classements de concours, obtenus depuis le baccalauréat inclus, voire antérieurement (concours général par exemple).

Il tient compte de l’étendue et de la solidité de la formation reçue en histoire.

En dernière instance, il prend en considération le projet de recherche de Master, dont l’intérêt ne peut toutefois compenser un niveau académique moyen ou une formation disciplinaire trop légère.

 

Epreuves de sélection 

Entrée niveaux L3 et M1

Les convocations pour les auditions seront adressées aux intéressés par courrier électronique, à défaut par téléphone, aux coordonnées figurant dans leur dossier. Aucun recours ne sera recevable si les candidats sont injoignables à ces coordonnées. Il n’est pas possible de déplacer l’audition à une autre date.

L’audition par un jury d’enseignants-chercheurs du département n’est pas publique. Elle dure 20 minutes et se déroule en deux temps :

a] Sans répéter son curriculum vitæ ni paraphraser sa lettre de motivation, le candidat précise et développe, en une dizaine de minutes :

• les raisons de sa candidature,

• la manière dont il envisage d’employer les trois années de sa scolarité à la réalisation de ses projets d’études et/ou de recherche.

b] Le candidat répond ensuite aux questions du jury durant une dizaine de minutes.

 

Le département d’Histoire soumettra ses propositions de recrutement au jury plénier Lettres dans le courant du mois de juillet. Les résultats seront publiés sur le site Internet de l’École dans les jours suivants. Les services de l’École en informeront les candidats par la voie postale courant juillet et indiqueront aux admis les formalités à remplir en vue de leur entrée à l’ENS.

 

Critères de sélection pour l’admission

Entrée niveaux L3 et M1

Les auditions visent à départager les candidats présélectionnés en permettant au département de confirmer ou infirmer, par un contact direct, les impressions tirées de l’examen des dossiers quant à leur niveau académique, leur motivation et leur potentiel pour les études supérieures et la recherche en histoire.

Mis à jour le 15/3/2017