Julien Zurbach
A+
A-

Créé le
Novembre 2016

Julien Zurbach est maître de conférences en histoire grecque au Département d’histoire de l’ENS et chercheur rattaché à l’UMR 8546 AOROC. Agrégé d’histoire et ancien membre de l’École française d’Athènes, il travaille en histoire économique et sociale de l’Antiquité grecque.

Julien Zurbach

 


Son premier champ de recherches est l’épigraphie grecque mycénienne, et notamment les listes foncières qui sont au cœur d’une étude des systèmes fonciers entre palais de l’âge du Bronze et cités grecques (Les hommes, la terre et la dette en Grèce, ca 1500 – ca 500, à paraître). Il dirige avec François Lerouxel un projet Labex sur le changement dans les économies antiques.

Il est depuis octobre 2016 membre junior de l’IUF, avec un projet sur les transformations économiques, surtout monétaires, et de la production artisanale dans le cadre des transformations urbaines entre âge du Bronze et sociétés archaïques. Toutes ces recherches se situent dans un cadre méditerranéen, et dans la perspective de définir une histoire commune de la Méditerranée et du Proche-Orient et de saper les fondements de l’idéologie du miracle grec, qui ne cesse de reparaître sous des formes diverses. Ces travaux sont articulés avec le terrain archéologique : J.Z. mène des recherches de terrain en Turquie, à Milet, et en Grèce, à Kirrha (Phocide).