Ludovic Cortade
A+
A-

New York University

Durant le mois de mars 2017, le département d’Histoire et Théorie des Arts reçoit le professeur Ludovic Cortade (New York University).

Ludovic Cortade, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, est maître de conférences à l’Université de New York. Il enseigne l’esthétique et la théorie du cinéma. 

Thèse : L’ impression d’immobilité au cinéma et la croyance du spectateur : esthétiques et dispositifs par Ludovic Cortade

Ses interventions à l’ENS :

1er mars, 18h-20h, salle de conférence, (entrée par le 46, rue d’ulm) – Séminaire "La Critique de cinéma", de l’IDEC (Institut d’histoire critique) Ludovic Cortade interviendra sur "Elie Faure, penseur du cinéma et de la société"
 9 mars, 17h-19h, salle 236, (entrée par le 29, rue d’ulm, 2e étage) -Séminaire "La Nouvelle Vague et l’invention de Paris", Ludovic Cortade interviendra sur "François Truffaut et la ville : un cinéma de l’absorbent ?"
27 mars, 17h-19h, Conférence en salle Celan, (entrée par le 45, rue d’Ulm) Ludovic Cortade propose une conférence sur "André Bazin, le cinéma et l’Histoire" bazinienne des rapports entre le cinéma et la société en cherchant plus particulièrement à établir l’influence exercée par l’historiographie française sur le critique.