Laboratoire de Physique Théorique LPTENS (UMR 8549)
A+
A-

physique théorique

Responsables

Direction :
Constantin BACHAS

Administratrice :
Viviane SEBILLE et Sandrine PATACCHINI
Coordonnées
Adresse :

ENS - Laboratoire LPTENS, 24 Rue Lhomond 75005 Paris


Structure de rattachement :
Département de Physique

Site web :http://www.lpt.ens.fr

Présentation

Le Laboratoire de Physique Théorique de l’Ecole Normale Supérieure (LPTENS) abrite une vingtaine de chercheurs et chercheurs/enseignants permanents, et une quarantaine de visiteurs, doctorants, émérites et chercheurs postdoctoraux.

C’est une unité mixte de recherche de l’Ecole Normale Supérieure, du CNRS (UMR 8549) et de l’Université Pierre et Marie Curie. Le LPTENS est associé au Labex du département de Physique de l’ENS, à la Fédération de Recherche en Interactions Fondamentales (FRIF), et à l’Institut de Physique Théorique « Philippe Meyer » (IPM).

 

Thèmes de recherche

L’activité principale du LPTENS est la recherche en physique théorique. Les équipes cherchent à résoudre le problème fondamental de la quantification de la gravité en relation principalement avec la théorie des cordes. Il est également étudié des problèmes de physique des hautes énergies ainsi que de cosmologie. Les autres champs de recherche couvrent de nombreux problèmes de physique statistique apparaissant dans les systèmes désordonnés, la physique des solides, l’informatique, les systèmes complexes et la biologie. Malgré cette grande diversité de thèmes, les chercheurs du laboratoire partagent des outils mathématiques et une culture commune issue de la théorie quantique et statistique des champs.

Equipes de recherche

  • Particules, cordes et gravitation - Responsable: Jan TROOST
  • Mécanique statistique et applications - Responsable: Rémi MONASSON

Écoles doctorales

Ecole Doctorale Physique en Ile-de-France (EDPIF – ED564)

Structures associées

Fédération de Recherche en Interactions Fondamentales

LABEX du département de physique

Institut de Physique Théorique Philippe Meyer

Mis à jour le 3/5/2017