Département Littérature et langages
A+
A-

littérature et langages ens

Responsables

Direction :
Marc Porée

Direction des études :
Agnès Derail

Secrétariat :
Stéphane Patiès-Gorriza
Coordonnées
Adresse :

45 rue d’Ulm, escalier A, premier étage, 75005  Paris


E-mail :
secretariat.lila@ens.fr

Tél :
01.44.32.30.21

Site web :http://www.lila.ens.fr

Présentation

Le Département Littérature et langages (LILA) se consacre à l’étude de la littérature, de la culture et des langues des aires suivantes : française, anglo-américaine, allemande, espagnole, italienne, russe. Les disciplines enseignées conservent la référence aux domaines nationaux, mais l’identité du département est fondée sur une culture littéraire commune, ce qui le distingue du pôle d’enseignement des langues (ECLA), aussi bien que des départements d’Histoire ou de Philosophie. 

Formation

Trois types principaux d’enseignement sont proposés dans le département. Les cours, en particulier ceux conçus à l’intention des élèves de première année, offrent une présentation synthétique de domaines majeurs, en rapport avec les développements actuels de la recherche. Les séminaires, de niveau master, constituent une initiation à la recherche dans plusieurs domaines : littérature française et comparée, théorie littéraire, littératures étrangères, linguistique et stylistique. Des ateliers de traduction favorisent l’apprentissage du travail en équipe. Les élèves qui s’engagent dans la voie de l’enseignement suivent une préparation à l’une des agrégations de lettres ou de langues.

La dimension internationale des études au LILA est essentielle. Les normaliens sont nombreux à faire des séjours à l’étranger dans le cadre de leur scolarité, et le département accueille des élèves de la Sélection internationale ainsi que des pensionnaires étrangers. Le LILA bénéficie également, chaque année, de la venue de professeurs invités venus d’universités étrangères, ainsi que du renfort apporté par nos lecteurs/lectrices.

Enseignements

Au niveau licence, se retrouve la diversité évoquée plus haut : la formation se fait dans le domaine des langues et littératures française, allemande, anglo-américaine, hispanique, italienne, russe.

Au niveau master, le LILA héberge trois masters co-habilités, portant, respectivement, sur :  les Etudes médiévales ; la période qui va de la Renaissance à la Révolution de 1789 (« Renaissance – Lumières ») ; la Théorie littéraire. Ces masters sont également ouverts aux étudiants  de l’ENS. Une réflexion en cours prévoit, à court terme, l’ouverture d’un master unique, dédié aux littératures européennes, qui fera la synthèse des ressources propres au LILA. 

Un parcours « Cultures germaniques » coordonne des enseignements d’histoire, de littérature, de musicologie, de philosophie et de droit, relevant de la culture allemande. Il est à valider sur trois ans, dans au moins trois départements. Un parcours « Cultures anglophones » devrait prochainement voir le jour, sur le même modèle.

L’Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM) présente également une offre de cours, comprenant l’initiation à la critique génétique, ainsi que des séminaires de perfectionnement, autour de quatre « équipes » (Flaubert, Proust, Joyce et les modernistes, Celan).   

Débouchés et carrières

La préparation aux concours de l’agrégation est l’un des fondamentaux de la formation dispensée au sein du LILA. Un autre enjeu d’importance réside dans les allocations spécifiques, auxquelles candidatent les élèves du LILA désireux de faire carrière dans l’enseignement supérieur.

Exemples de carrières : Enseignant-chercheur à l’Université / chercheur CNRS / professeur en classe préparatoire / professeur dans le secondaire / journalisme / métiers de l’édition / métiers de la culture / carrière dans la haute fonction publique / diplomatie / etc.  

Laboratoires associés

Mis à jour le 29/3/2017