Département de Philosophie
A+
A-

philosophie-ens

Responsables

Direction :
Marc Crépon

Direction des études :
Mathias Girel

Secrétariat :
Rose-Hélène Doranges-Daupin
Coordonnées
Adresse :

Pavillon Pasteur, 45 rue d’Ulm 75230 Paris cedex 05


E-mail :
secretariat.philosophie@ens.fr

Tél :
01.44.32.21.93

Site web :http://www.philosophie.ens.fr

Présentation

Le département de Philosophie a trois objectifs principaux :

  • tout d’abord, assurer la meilleure formation des normaliens se destinant à l’enseignement et à la recherche en philosophie. Cette formation a lieu en trois temps : formation fondamentale et approfondie, préparation à l’agrégation, formation à la recherche par la recherche. Elle peut également reposer sur des séjours dans des institutions étrangères partenaires de l’ENS, via le système d’échanges de la Direction des Relations Internationales.
  • Offrir à tous les normaliens, aux étudiants du diplôme, aux enseignants ou chercheurs du campus de l’ENS – qu’ils soient « littéraires » ou « scientifiques » – une culture philosophique, à la fois historique et critique, adaptée à leurs souhaits.
  • Être un foyer de recherches rayonnant tant au plan national qu’international et réunissant la plus grande diversité des modes de pensée, des styles et des méthodes philosophiques actuellement pratiqués, en étroite collaboration avec tous les départements de l’École, ainsi qu’avec les institutions philosophiques françaises et internationales.

 

Formation

Du point de vue des modes de recherche et des contenus d’enseignement, le département veille à préserver un équilibre entre les différents styles et domaines philosophiques. Il fournit une formation fondamentale sur les catégories, textes et doctrines philosophiques, tout en étant attentif aux concepts, problèmes et théories venus « du dehors » : que ce soit des sciences « de la nature », des « sciences humaines » (linguistique, psychologie, sociologie, anthropologie, sciences cognitives, etc.) ou des réalités ou institutions sociales, juridiques et politiques. Il donne de solides repères en histoire de la philosophie, sur les grandes périodes de cette dernière, comme en philosophie de l’art, philosophie des sciences, philosophie du droit, philosophie politique, philosophie morale, philosophie du langage, philosophie de l’esprit, philosophie de l’éducation. Il veille à un juste équilibre entre les principaux courants de la philosophie actuelle, qu’il s’agisse de phénoménologie, de philosophie analytique, de post-structuralisme ou encore de métaphysique.

 

Enseignements

La formation délivrée par l’offre de cours du département va de la L3 à la préparation à l’agrégation. Les élèves et étudiants engagés en philosophie doivent poursuivre leurs études à l’université de leur choix ou, dans certains cas, dans des masters cohabilités.

Deux masters de philosophie sont cohabilités par l’ENS :

  • le Master LOPHISS-SPH (Logique, Philosophie, Histoire, Sociologie des sciences) est cohabilité par l’ENS et l’Université Paris–Diderot.

Responsable pour l’ENS : S. Roux. Responsable pour Paris-Diderot : J.-J. Szczeciniarz.

Responsables Paul Clavier et Perrine Simon-Nahum.

En complément des masters, et pour tous les élèves ou étudiants intéressés, l’ENS propose les enseignements variés du Diplôme à choisir dans toutes les disciplines.

Dans le cadre du Diplôme de l’ENS, le département de philosophie propose en outre des thématiques plus spécifiques accessibles aux élèves et étudiants issus des autres départements de l’ENS : « Philosophie », « Histoire et philosophie des sciences », « Philosophie contemporaine », « Philosophie ancienne ».

Débouchés et Carrières

La premier des débouchés de la formation assurée par le département de Philosophie est l’enseignement et la recherche, en France ou à l’étranger, au terme d’un parcours qui implique, la plupart du temps l’agrégation et un doctorat.  Mais  les élèves  du département de Philosophie peuvent aussi compléter leur formation par un autre diplôme (droit, sciences politiques, histoire de l’art, école de commerce) qui élargit le champ des possibles.

Enfin une solide formation en philosophie est souvent très utile pour compléter sa préparation à différents concours  de recrutement de l’administration. Elle est également appréciée de diverses grandes entreprises.

Laboratoires associés

Mis à jour le 29/3/2017