Grands événements
A+
A-

grands evenements

Les Nuits de l’ENS

Les Nuits ont lieu une fois par an à l’École normale supérieure, qui déroule son tapis rouge jusque dans la rue pour partager avec le public ses réflexions sur le rôle de la science et de la recherche dans la société contemporaine.

Résolument transdisciplinaire, cet événement privilégie les thèmes originaux comme « Expliquer ! », « La linguistique des primates » ou encore « La physique des instruments à cordes frottées ». On y aborde des sujets quotidiens (nourriture, stress), de société (environnement, terrorisme, bitcoin) et atemporels (l'hérédité, la démocratie, l’apprentissage).

Les Nuits (Nuit de la Philosophie, Nuit Sartre, Nuit des Sciences, Nuit des Sciences et des Lettres) s’organisent  autour de conférences de 20 minutes animées par des professeurs, des chercheurs, des étudiants, des ingénieurs ou des techniciens, suivies de 15 minutes de questions et d’échange avec le public. Celui-ci peut également participer à des expérimentations en sciences et en sciences humaines, interagir avec les chercheurs dans des ateliers et des sessions de « speed-dating », où il peut librement converser et poser des questions. Des expositions artistiques, des pièces de théâtre, des installations et des performances sont également proposées aux visiteurs.

Retrouvez le programme des Nuits de l’ENS, ses thèmes, ses activités et ses détails pratiques dans l’agenda de l’ENS et des Savoirs

Journée Portes ouvertes

Les journées Portes ouvertes de l’École normale supérieure sont l’occasion pour les étudiants et leurs parents de se renseigner sur l’École. On y apprend autant sur ses voies d’accès que sur ses formations ou ses débouchés ! Elles ont lieu chaque année au mois de février.

Tout au long de la journée, les élèves de l’École normale supérieure accueillent le public et lui proposent des visites guidées des bâtiments historiques de l’École. C’est l’occasion pour tous de discuter librement de la scolarité et de la vie du campus.

Les directeurs des études et les professeurs sont présents pour détailler les formations dispensées dans les départements littéraires et scientifiques (Biologie, Chimie, Économie, Études Cognitives, Géographie, Géosciences, Histoire, Histoire et Théorie des Arts, Littérature et Langages, Informatique, Mathématiques, Philosophie, Physique, Sciences de l’Antiquité, Sciences Sociales), ainsi que dans les laboratoires de recherches de l’École normale supérieure.

jpo ens

Mis à jour le 5/5/2017

Cette semaine à l'ENS

Voir Tout l’agenda