Les thurnes
A+
A-

les thurnes

Les thurnes — ou turnes — dans la langue du normalien, ce sont les chambres mises à disposition des élèves de l’École normale supérieure. Le terme a aussi été repris par les élèves des autres grandes écoles françaises et n’est donc plus l’apanage exclusif de l’ENS.

Individuelles ou doubles, spacieuses et modernes, les thurnes de l’École normale supérieure sont essentiellement réparties sur trois sites : Ulm, Jourdan et Montrouge. Elles permettent aux élèves de vivre à proximité des lieux d’enseignement et leur offrent la possibilité de participer activement à la vie de campus.

Régulièrement, des thurnages — ou changement de thurnes — permettent de rendre la répartition des chambres la plus équitable possible. Ces thurnages s’effectuent pour cela sous la surveillance de la Délégation générale des élèves.

Alors, turne ou thurne (variante pseudo-hellénisante du premier) ? Les deux graphies existent en effet. Apparemment, le choix de l’une ou l’autre graphie est libre les années bissextiles, mais seule la forme thurne est admise dans les écrits normaliens des années non bissextiles.

Mis à jour le 26/4/2017

Cette semaine à l'ENS

Voir Tout l’agenda