Ulm
A+
A-

site ulm

29, 45, 46, rue d’Ulm et 24 rue Lhomond, Paris Ve

Le campus d’Ulm est situé sur la montagne Sainte-Geneviève, au cœur du Quartier latin.

Situé sur la rive gauche de la Seine, le Quartier latin recoupe les 5ème et 6ème arrondissements de Paris, et se concentre surtout autour des Universités de la Sorbonne et de la montagne Sainte-Geneviève.

Renommé pour sa vie étudiante, ses rues animées, ses cinémas, ses théâtres et ses bistrots, le Quartier latin abrite quelques uns des établissements universitaires les plus prestigieux de Paris tels que l’École normale supérieure, la Sorbonne, l’École des Mines de Paris, l’Université Panthéon-Assas et l’École des Arts Décoratifs. D’autres écoles, autrefois également situées dans ce quartier, ont récemment déménagé pour s’installer dans des locaux plus spacieux.

Historiquement, le Quartier latin tire son nom de la langue latine, qui était la langue parlée dans les universités au Moyen Âge en Europe, et qu’on pratiquait donc largement dans les établissements scolaires des environs.

Campus Ulm étudiantes

Les bâtiments du campus d'Ulm, répartis entre les rues d’Ulm et Lhomond, accueillent des départements de lettres et de sciences, ainsi que plus de 400 chambres d’internat.

Son bâtiment historique, au 45 rue d’Ulm, est organisé sur le modèle du cloître, autour d’une vaste cour carrée plantée d’arbres et de fleurs, animée certains soirs de printemps par la joyeuse fanfare des élèves de l’ENS et où les soirs de printemps on entend jouer de la guitare. L’édifice abrite les principaux départements littéraires de l’ENS (Philosophie, Littératures et Langages, Sciences de l’Antiquité, Histoire) ainsi que les départements de Mathématiques et d’Informatique. S’y trouve aussi le théâtre de l’ENS, inauguré en 2011.

Derrière le bâtiment principal, l’immeuble Rataud, à l’architecture toute de verre et de béton, accueille la Bibliothèque générale de lettres et la Bibliothèque de mathématiques, toutes deux récemment agrandies et modernisées.

En face du 45, dans un immeuble des années 70, sont installés les laboratoires de biologie et l’infirmerie de l’ENS. C’est là, également, que se trouve la salle de musique. Dans ses étages supérieurs, résonne la vie des chambres de l’internat et de leurs locataires.

Le 29 rue d’Ulm abrite le département d’Études cognitives, des salles de cours ainsi que quelques-uns des services administratifs de l’École. Sa salle de cinéma polyvalente, appelée salle Jean Jaurès et ancienne Cinémathèque de Paris, est souvent réservée pour de grands événements culturels et scientifiques événements culturels.

Au 24 rue Lhomond, les bâtiments, d’une superficie de 20 000 m2 et inaugurés en 1937, offrent aux départements de sciences expérimentales (Physique, Chimie, Géosciences) un vaste espace de recherche et d’expérimentation à l’équipement moderne et performant.

Campus Ulm Caféteria
Campus Ulm Caféteria

Mis à jour le 26/4/2017

Cette semaine à l'ENS

Voir Tout l’agenda