Découvertes culturelles
A+
A-

découvertes culturelles

Reconnu comme l’un des quartiers les plus anciens de Paris, le Quartier latin abrite quelques unes des merveilles culturelles de la capitale française.

Les adeptes des ruines antiques pourront ainsi y contempler les arènes de Lutèce et les thermes romains. Les amateurs d’architecture seront ravis d’y découvrir le Panthéon, le Couvent des Cordeliers et l’Hôtel des Monnaies. Les fidèles des musées aimeront y visiter le Musée de Cluny et le Musée du Luxembourg. Les amoureux des espaces verts se promèneront avec joie dans le jardin du Luxembourg et le jardin des Plantes.

Pour les lecteurs assidus, le Quartier latin comprend aussi de nombreuses bibliothèques publiques (Bibliothèque Sainte-Geneviève, Bibliothèque de la Sorbonne, Bibliothèque Sainte-Barbe) ainsi que des maisons d’édition et des librairies spécialisées en littérature, sciences, histoire, médecine, philosophie, politique et droit.

Plusieurs cinémas d’art et d’essais (le Saint-André des Arts, le Champollion, l’Accattone), théâtres (Théâtre de l’Odéon, Théâtre de la Huchette) et cabarets à thèmes (le Caveau de la Huchette) animent la vie nocturne du Quartier latin.

En musique, autour d’un café, d’un concert, d’une discussion ou à l’occasion d’une partie d’échecs, les communautés littéraires et scientifiques se mélangent. Ainsi, le physicien côtoie le philosophe au cinéclub, le géographe danse un rock avec l’helléniste ou l’historien, l’économiste affronte l’archéologue lors d’un match de rugby. Tout n’est qu’affaire d’occasion et d’affinité.

Mis à jour le 16/6/2017

Cette semaine à l'ENS

Voir Tout l’agenda