FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> CAMPUS > Vie étudiante > Vie étudiante

Vie étudiante

La communauté étudiante de l’ENS est très diversifiée. Élèves normaliens, étudiants admis à préparer le diplôme de l’ENS, élèves boursiers internationaux, étudiants en masters, doctorants, pensionnaires étrangers, tous peuvent trouver à l’ENS une véritable vie de campus, culturelle et sportive.

La Direction des études et l’Association des élèves s’occupent tout particulièrement des nouveaux élèves et étudiants. Chaque année, un système de parrainage est instauré, qui permet de mettre en relation les nouveaux arrivants avec des élèves plus âgés capables de les guider. Pendant sa scolarité, chaque étudiant est suivi et conseillé dans son orientation, aussi bien par son tuteur que par un directeur des études.

Documents utiles

Livret de l’Étudiant (PDF)


Vademecum du logement (PDF)

Participation et représentation

Les élèves et étudiants participent à la vie de l’école et contribuent à son orientation par leur présence aux instances administratives.

La Commission des études
La commission des études est une structure où la communauté étudiante, très largement représentée, dialogue avec la direction et les enseignants. Tout ce qui a trait à la vie étudiante peut y être débattu, et particulièrement les évaluations des formations. De manière générale, le bon fonctionnement de cette commission favorise un dialogue riche et constructif entre enseignants et élèves.

La Délégation générale
Composée de quatre élèves élus chaque année, la Délégation générale s’attache à tous les sujets concernant la vie collective et matérielle des élèves de l’ENS, notamment la répartition des chambres de l’internat, l’attribution des places de stationnement, la distribution des panneaux d’affichage et l’organisation matérielle des élections des représentants des élèves aux différents conseils de l’École.

Représentation au conseil d’administration et au conseil scientifique
Les élèves disposent de quatre représentants au conseil d’administration de l’ENS, et de deux représentants au conseil scientifique, à parité pour les disciplines littéraires, les sciences humaines et économiques et les disciplines scientifiques. Élus par des collèges distincts avec un suppléant par candidat, leur mandat est d’un an.
Les élèves en cours de scolarité sont électeurs et éligibles au conseil d’administration ; les détenteurs d’un M1 ou d’un diplôme équivalent sont électeurs au conseil scientifique, où seuls sont éligibles les élèves titulaires de l’agrégation ou d’un M2.

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+