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École normale supérieure
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Pôle PESU

Pôle PESU (Programmes pour l’Egalité Scolaire et Universitaire)

L’ENS s’engage institutionnellement dans les réflexions et l’action liées à l’égalité dans le système éducatif français par la mise en place d’une cellule dédiée à ces questions, le pôle PESU, Programmes pour l’Egalité Scolaire et Universitaire.
La vocation de ce pôle est de piloter et d’évaluer des dispositifs participant à la réduction des inégalités de réussite scolaire, dans l’enseignement secondaire et/ou supérieur.
En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, formant de futurs enseignants et chercheurs, l’École est particulièrement attentive aux enjeux liés à l’éducation et a choisi de mettre en place des dispositifs évaluables pour questionner l’existant. Fidèle à sa tradition de recherche et de manière à justifier l’utilisation des fonds dédiés, tous les programmes développés dans le cadre de PESU sont ou seront soumis à une évaluation scientifique.
Dans ses programmes l’École a pour le moment naturellement choisi de concentrer ses réflexions sur la transition lycée-enseignement supérieur, moment vécu comme une rupture pour beaucoup de lycéens et entrainant un fort taux d’échec en première année post-bac.
Actuellement l’École gère en autonomie deux programmes destinés à un public de lycéens, Talens et Perspectives, et participe à d’autres initiatives lancées par divers acteurs.

Demande d’aide sociale pour les étudiants de l’ENS en PDF :

Le programme Talens est un programme de tutorat destiné à aider des lycéens à entrer et à réussir dans l’enseignement supérieur. Grâce au travail réalisé avec les étudiants de l’ENS lors des séances de tutorat ou au travail individuel réalisé via une plateforme d’e-learning, les élèves découvrent les exigences et les méthodes de travail de l’enseignement supérieur. 

En complément des séances de tutorat, les élèves participent à des séances de théâtre d’improvisation et des cycles de sorties culturelles. Chaque année, pendant la dernière semaine du mois d’août, les élèves de Talens participent à un Campus dans les locaux de l’ENS destiné à les familiariser avec la vie en internat et à les aider à reprendre un rythme de vie et de travail avant la rentrée de septembre.
Les cours sont dispensés par des élèves et étudiants de l’École, tous bénévoles, dont la diversité des profils permet une bonne adaptation à toutes les filières d’enseignement général.
Ce programme est mené en partenariat avec 12 lycées généraux d’Ile de France (académies de Créteil, Paris et Versailles).

Documents TALENS en PDF :

Présentation TALENS
Calendrier année 2012-2013
Parcours pour les premières
Parcours pour les terminales
 


Perspectives est le programme le plus récent lancé par PESU. Destiné à des lycées éloignés des grands centres urbains, et puisqu’il s’agit d’égalité des chances, ce programme a été conçu de manière à pouvoir être généralisable en s’appuyant sur le concours de professeurs volontaires dans les établissements partenaires.

 
Dans la continuité de ses objectifs, l’ENS a choisi de faire travailler avec les élèves sur l’acquisition de la méthodologie et de la culture de l’enseignement supérieur. Ciblé sur les classes de seconde et de première générale et technologique, Perspectives doit aider à les élèves à devenir acteur de leur parcours.

Les élèves sont formées grâce à un cycle de conférences de haut niveau réalisées pour eux, par visioconférence et par un chercheur depuis l’ENS. Ils sont préparés en amont par des professeurs de leur établissement et grâce à des ressources documentaires favorisant l’échange et la pédagogie active (articles, documents, vidéo...), accessibles depuis une plateforme d’e-learning. Ce travail leur permet non seulement de comprendre une problématique de recherche exigeante mais également d’en être acteur et d’intervenir pendant la conférence pour questionner le chercheur.

Pour cette première année, les élèves ont choisi de travailler sur l’une des deux thématiques suivantes
« Pourquoi a-t-on besoin des hommes politiques ? » 
« Les énergies renouvelables peuvent-elles sauver la planète ? »

A la fin des deux années de participation, l’élève devra passer un oral de certification sur le programme des deux ans. Cette reconnaissance du travail et de l’effort produit pourra être un argument complémentaire pour les dossiers qu’il déposera dans les futures filières du post-bac.

Pour l’instant dans sa première année, le programme est lancé dans quatre lycées partenaires de l’ENS, à Épinal (lycée Louis Lapicque), Évreux (lycée Senghor), Figeac (lycée Champollion) et Sète (lycée Joliot Curie).

En relais sur d’autres initiatives...

L’Internat d’Excellence de Coubertin

situé rue Lhomond, qui accueille des jeunes filles boursières en classes préparatoires dans des lycées parisiens. L’ENS soutient l’activité de cet établissement en contribuant à l’ouverture d’une bibliothèque de travail le dimanche et en invitant les internes à participer aux diverses manifestations et conférences organisées régulièrement à l’École.

Handivalides

organisé par l’association Starting Block, Handivalides est une journée d’échanges et de sensibilisation de la communauté universitaire au handicap. 
Plus d’informations sur http://www.campagne-handivalides.org/

Dans le cadre de son programme d’animation culturelle, le Pôle PESU remercie le Département Histoire et Théorie des Arts de l’ENS pour sa collaboration et notamment Feriel Kaddour.

Contact : pesu@ens.fr / 01 44 32 28 85 / Site web

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